Un Etat ou deux? Donald Trump décidera ce qu'il croit «juste» au Moyen-Orient
«Je déciderai de ce que je crois juste» pour l'avenir de Gaza et des Palestiniens, a affirmé mardi Donald Trump, après un sommet en Egypte censé consolider le cessez-le-feu obtenu entre Israël et le Hamas.
«Beaucoup de gens sont favorables à la solution à un Etat, d'autres à celle à deux Etats. Il faudra voir», a déclaré le chef de l'Etat dans l'avion le ramenant à Washington. «Je déciderai de ce que je crois juste, mais ce sera en coordination avec d'autres nations», a-t-il ajouté. Tout en repoussant le dossier à plus tard. «Je ne parle pas d'un seul Etat, de double Etat ou de deux Etats. Nous parlons de la reconstruction de Gaza.»
Source: AFP
L'ONU et la Croix-Rouge demandent l'ouverture de tous les points de passage à Gaza pour l'aide humanitaire
«A ma connaissance, tous les points de passage de Gaza ne sont pas ouverts à l'aide humanitaire. C'est le principal problème actuellement, et c'est ce que les humanitaires, y compris le CICR, ont réclamé au cours de ces dernières heures», a déclaré un porte-parole du CICR, Christian Cardon, lors d'un point de presse à Genève.
«Nous demandons que les tous points de passage soient ouverts», a insisté à ses côtés un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) de l'ONU, Jens Laerke.
L'ONU estime «très difficile» d'évaluer combien de temps durera la reconstruction de la bande de Gaza.
L'ONU estime «très difficile» d'évaluer combien de temps durera la reconstruction de la bande de Gaza. Elle a déjà déblayé ces derniers mois près de 82'000 tonnes de débris, soit l'équivalant de plus de 3100 camions.
Tout dépendra «du financement, du soutien et des activités», a affirmé mardi à la presse à Genève depuis la région l'émissaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Jaco Cilliers. Selon une évaluation récente, celle-ci coûtera au moins 70 milliards de dollars, mais le cessez-le-feu doit permettre d'affiner encore ce chiffre. Dont un tiers environ pour les trois prochaines années.
Selon l'ONU, plus de 50 millions de tonnes de débris doivent être retirées, la plupart dans la ville de Gaza. Près de 430'000 habitations ont été détruites ou endommagées, soit près de 85% des bâtiments du territoire palestinien.
Source: AFP
L'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, a annoncé mardi l'armée israélienne. «A l'issue du processus d'identification par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à la publication par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés», indique un communiqué militaire.
Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.
Source: AFP
La Suisse salue la libération des otages israéliens à Gaza
La Suisse a salué lundi la libération de tous les otages israéliens vivants retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Elle appelle toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations. La Suisse contribuera à la reconstruction. La libération des otages et «leur réunion tant attendue avec leurs familles» constitue «un moment de soulagement et d'espoir qui marque une étape cruciale» de la première phase du plan de paix présenté par Donald Trump, écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur le réseau social X.
La Confédération «appelle toutes les parties à respecter pleinement leurs obligations, notamment la remise de tous les otages décédés, la livraison sans entrave de l'aide humanitaire et une cessation durable des hostilités», ajoutent les services d'Ignazio Cassis.
Contribution suisse
Interviewé par la Radiotélévision de la Suisse italienne (RSI) en marge d'une réunion du PLR tessinois, le chef du DFAE s’est félicité de l’accord de paix signé entre Israël et le Hamas, parlant de «grand soulagement». La Suisse est très heureuse, a-t-il dit. «Le parcours sera long et sans les Etats-Unis cet accord n’aurait jamais eu lieu.»
«Comme le reste de l’Europe, la Suisse contribuera à la reconstruction de la Palestine. Nous nous engagerons pour l’institution d’une autorité palestinienne en vue de la création d’un Etat palestinien», a-t-il conclu.
Source: ATS
Quatre corps d'otages remis à l'armée israélienne
Les corps de quatre otages morts en captivité à Gaza ont été remis lundi par le Hamas à l'armée israélienne via la Croix-Rouge, a annoncé l'armée. «Quatre cercueils d'otages décédés sont actuellement escortés par les forces de Tsahal et du Shin Bet (service israélien de sécurité intérieure) en direction d'Israël, où ils seront transférés au Centre national de médecine légale pour des procédures d'identification», a indiqué l'armée israélienne.
Le Hamas retient toujours les dépouilles de 24 autres otages, qu'il a acceptées de restituer à Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu négocié sous l'égide des Etats-Unis et entré en vigueur vendredi à 11h00, heure suisse. «Le Hamas est tenu de respecter l'accord et de prendre les mesures nécessaires pour restituer tous les otages décédés», indique l'armée lundi.
La veille, les autorités israéliennes avaient dit anticiper que tous les otages morts ne seraient pas restitués lundi, auquel cas un "organisme international" prévu dans le plan américain aiderait, selon la même source, à les localiser.
Source: AFP
C'est officiel: Trump a signé l'accord de paix sur Gaza en Egypte
L'accord sur Gaza est désormais officiel. Les Etats-Unis, l'Egypte, le Qatar et la Turquie ont signé une déclaration sur Gaza lundi au cours d'une brève cérémonie organisée à Charm el-Cheikh après l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
«Le document va détailler les règles et les dispositions et bien d'autres choses», a déclaré Trump en répétant par deux fois que «cela allait tenir», mais sans autre précision sur le texte signé lors d'un bref sommet international sur Gaza.
«Nous avons réussi ensemble ce que tout le monde pensait impossible. Enfin, nous avons la paix au Moyen-Orient», a déclaré le président américain.
«Nouvelle ère de paix» au Moyen-Orient
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient.
Al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une «journée historique» pour la paix, jetant les fondations d'une solution à deux Etats.
Source: AFP
Trump salue le «rôle très important» du président égyptien al-Sissi
Donald Trump a salué lundi le «rôle très important» joué par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans les négociations ayant conduit à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, accompagné d'une libération des derniers otages vivants.
«Le général a joué un rôle clé parce que le Hamas respecte ce pays et respecte l'autorité de l'Egypte», a encore dit le président américain, pendant une entrevue avec son homologue égyptien à Charm el-Cheikh, où se tient un Sommet sur Gaza que les deux hommes président. De son côté, Abdel Fattah al-Sissi a également son homologue américain: «Tu es le seul capable d'apporter la paix dans notre région.»
Source: AFP
Deux corps d'otages remis à la Croix-Rouge
Les corps de deux otages décédés retenus dans la bande de Gaza ont été remis lundi à la Croix-Rouge par le Hamas, a indiqué l'armée israélienne. «Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, deux cercueils d'otages décédés ont été remis à la Croix-Rouge et sont en route vers les forces armées et de renseignement israéliens dans la bande de Gaza», a indiqué l'armée dans un message, précisant s'attendre au transfert sous peu de deux autres dépouilles.
Source: AFP
Alain Berset salue la libération des otages
«La libération de tous les otages israéliens restants est un moment de soulagement et d'humanité, a salué Alain Berset sur X. Elle ouvre la voie à la paix.» L'ancien conseiller fédéral a ensuite ajouté: «Alors que les dirigeants français, allemand, italien, espagnol, turc et britannique se réunissent en Égypte pour le sommet international sur le plan de paix pour Gaza, la participation des États membres du Conseil de l'Europe (ndlr: dont il est le secrétaire général) souligne l'engagement de l'Europe en faveur d'une paix juste et durable à Gaza et dans la région.»
Source: X
Israël a libéré lundi 1968 détenus en échange des 20 otages vivants
Israël a annoncé avoir libéré lundi 1968 prisonniers palestiniens en échange de la libération des 20 derniers otages vivants qui étaient encore retenus captifs par le Hamas dans la bande de Gaza. «L'administration pénitentiaire israélienne a procédé à la libération des terroristes emprisonnés conformément à l'accord de retour des otages» dans le cadre du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, indique un communiqué officiel.
Au total, «1968 terroristes ont été libérés de la prison militaire d'Ofer (ndlr: en Cisjordanie occupée) vers ce territoire, y compris à Jérusalem-Est [annexée par Israël], et ont été acheminés de la prison de Ktziot [dans le sud d'Israël] vers la bande de Gaza», ajoute ce communiqué de l'administration pénitentiaire
Source: AFP