Israël regrette «profondément» la frappe sur une église à Gaza, qualifiant les morts de «tragédie»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi soir qu'Israël «regrette profondément» la frappe sur une église à Gaza, qui a fait trois morts dans la matinée, qualifiant les morts de «tragédie», selon un communiqué de son bureau.
«Israël regrette profondément qu'un tir perdu ait atteint l'église de la Sainte Famille à Gaza. Chaque vie innocente perdue est une tragédie. Nous partageons la douleur des familles et des fidèles», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Netanyahu reconnaît une «erreur» d'Israël après avoir frappé une église à Gaza, selon la Maison Blanche
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit à Donald Trump que la frappe sur une église à Gaza était une «erreur» d'Israël, a affirmé jeudi la Maison Blanche en rapportant l'échange téléphonique entre les deux dirigeants.
Le président américain «a appelé le Premier ministre Netanyahu ce matin pour évoquer la frappe sur cette église à Gaza (...). C'était une erreur des Israéliens de frapper cette église catholique, c'est ce qu'a dit le Premier ministre au président», a déclaré à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Source: AFP
Le pape se dit «profondément attristé» concernant l'église bombardée à Gaza, mais ne nomme pas Israël
Le pape Léon XIV s'est dit jeudi «profondément attristé par (...) l'attaque militaire contre l'église catholique de la Sainte-Famille à Gaza», qui a fait deux morts, sans mentionner Israël.
«Sa Sainteté renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat», indique un télégramme de condoléances publié par le Vatican et signé par le N.2 du Saint-Siège, le cardinal italien Pietro Parolin.
Source: AFP
Giorgia Meloni dénonce des frappes israéliennes sur l'église catholique de Gaza
L'armée israélienne a mené des raids aériens qui ont touché la paroisse catholique de Gaza, a dénoncé jeudi la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l'agence Ansa faisant état de deux morts et plusieurs blessés dans l'attaque.
«Les raids israéliens sur Gaza ont également touché l'église de la Sainte-Famille. Les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude», a dénoncé Giorgia Meloni dans un communiqué.
Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé que cette frappe a fait plusieurs blessés, parmi lesquels le curé de la paroisse, et causé des dommages au bâtiment.
«L'Eglise de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin. Plusieurs personnes ont été blessées, dont le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli. Aucun décès n'a été confirmé pour l'instant», a déclaré le Patriarcat latin dans un communiqué. L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a indiqué qu'elle vérifiait les faits.
Source: AFP
L'OMS demande à davantage de pays d'accueillir des patients de Gaza
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à davantage de pays d'accepter d'accueillir des patients de la bande de Gaza, après l'évacuation médicale mercredi vers la Jordanie d'un groupe en majorité composé d'enfants.
«Aujourd'hui, l'OMS a dirigé l'évacuation médicale de 35 patients, principalement des enfants, de Gaza vers la Jordanie, accompagnés de 72 membres de leur famille», a déclaré sur X le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Nous sommes reconnaissants au gouvernement jordanien pour son soutien constant et pour la fourniture de soins spécialisés aux patients gravement malades», a-t-il ajouté.
«Plus de 10'000 personnes à Gaza ont toujours besoin d'une évacuation médicale. Nous demandons instamment à d'autres pays d'accepter des patients pour des évacuations médicales - des vies en dépendent. Beaucoup d'autres personnes attendent», a-t-il poursuivi.
Elle estime qu'à Gaza, les raids aériens et le manque de fournitures médicales, d'eau, de nourriture et de carburant ont «virtuellement épuisé»un système de santé qui manquait déjà de ressources, de nombreux hôpitaux étant hors service et d'autres ne fonctionnant que partiellement ou a minima.
Source: AFP
Les ultra-orthodoxes ont lâcher Netanyahu: le Premier ministre sous pression
Selon «The Times of Israel», les ministres du parti ultra-orthodoxe Shass ont annoncé leur retrait de la coalition de Netanyahu et devraient démissionner de leurs fonctions dès demain matin. Reste à savoir si Benjamin Netanyahu pourra encore gouverner avec une minorité à la Knesset.
Ces départs interviennent alors que la Cour suprême remet en cause l’exemption du service militaire dont bénéficient les étudiants des écoles talmudiques. Degel Hatorah (parti ultra-orthodoxe) avait quitté ce lundi le gouvernement en premier pour protester. Shas a désormais suivi le mouvement.
Un haut responsable du Hamas dément des avancées dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza
Un haut responsable du Hamas a démenti mercredi les rumeurs selon lesquelles les négociations pour un cessez-le-feu et la libération des otages détenus à Gaza avaient avancé, notamment sur la question de l'ampleur d'un retrait israélien.
«L'occupant n'a encore fourni aucune carte, nouvelle ou révisée, concernant le retrait militaire de la bande de Gaza, ce qu'il prétend au sujet de la présentation de ces nouvelles cartes est faux», a déclaré à l'AFP Bassem Naïm après que les médias israéliens, dont la radio-télévision publique Kan, ont évoqué des avancées sur l'ampleur d'un retrait de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
Source: AFP
La Fondation humanitaire de Gaza annonce un bilan de 20 morts à un point d'aide
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a fait état mercredi d'un bilan de 20 morts à un point d'aide dans le territoire palestinien, accusant des individus armés d'avoir provoqué «une bousculade», bien que cette version des faits soit contestée par des sources palestiniennes.
«D'après les informations dont nous disposons, 19 des victimes ont été piétinées et une autre a été poignardée dans une bousculade chaotique et dangereuse provoquée par des agitateurs dans la foule», a précisé cette organisation privée, soutenue par les Etats-Unis et Israël, dans un communiqué.
La Défense civile, une organisation dispensant des premiers secours, a également rapporté la mort de 20 personnes. Mais elle a précisé qu'elles étaient mortes «à la suite de tirs de l'occupation israélienne et d'un mouvement de foule parmi les personnes en quête de nourriture dans la zone d'al-Tina, au sud-ouest de Khan Younès, près d'un centre de distribution d'aide».
«Des milliers de personnes – parmi elles des femmes et des enfants – s'étaient rassemblées» lorsque l'armée «a ouvert le feu et lancé du gaz lacrymogène, provoquant un mouvement de panique, alors que les gardes du centre d'aide (de la GHF) avaient fermé les portes principales devant ces personnes affamées», a déclaré le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Bassal.
Source: AFP
La Défense civile fait état de 18 personnes tuées par des raids et tirs israéliens
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien, dont deux femmes près d'un centre d'aide.
«Au moins 18 martyrs ont été transportés par les équipes de la Défense civile (vers les hôpitaux pour y être déclarées morts) depuis 02H00 du matin (23H00 GMT)», a affirmé à l'AFP cette organisation de premiers secours.
La plupart des personnes décédées ont été tuées par des bombardements aériens sur le nord de la bande de Gaza, selon la Défense civile, qui évoque le cas de six personnes tuées par un raid sur une tente à Rimal, à Gaza-ville. Deux femmes ont également été tuées «par des tirs de l'armée» israélienne dans la zone d'al-Chakouch, près d'un point de distribution d'aide américaine, au nord-ouest de Rafah (sud), ajoute la même source, faisant état de 13 blessés.
Source: AFP
L'UE a des cartes en main pour sanctionner Israël mais hésite à les jouer
Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles.
Un rapport de la Commission européenne, présenté fin juin aux Vingt-Sept, estime qu'Israël a violé l'article 2 de l'accord d'association qui l'unit à l'UE, en matière de respect des droits de l'homme. En conséquence, Kaja Kallas a préparé une liste d'options possibles: suspension de l'accord tout entier, interdiction des exportations en provenance des territoires palestiniens occupés, révision de la politique de visas ou encore suspension de la partie commerciale de l'accord d'association.
Mais, selon plusieurs diplomates européens, il est peu probable que les ministres prennent une décision, et même qu'ils discutent le détail des mesures proposées par Bruxelles. Pour certains pays, cette supposée amélioration sur le terrain, qui reste toutefois à vérifier, éloigne toute perspective de sanctions à l'encontre d'Israël, au moins dans l'immédiat. «Je suis sûr qu'aucune (mesure) ne sera adoptée par les Etats membres», a assuré lundi à Bruxelles le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar.
Les 27 se sont montrés particulièrement divisés sur l'attitude à adopter vis-à-vis d'Israël depuis le début du conflit. Plusieurs Etats membres, dont l'Allemagne, insistent sur le droit d'Israël à se défendre, dans le respect du droit international, tandis que d'autres, comme l'Espagne, dénoncent un «génocide» à l'encontre des Palestiniens de Gaza. Les 27 devraient toutefois trouver mardi un terrain commun pour réaffirmer la nécessité d'appliquer pleinement sur le terrain l'accord négocié par l'Union européenne afin d'accroître l'aide humanitaire à Gaza, selon ces diplomates.
Source: AFP
Israël regrette «profondément» la frappe sur une église à Gaza, qualifiant les morts de «tragédie»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi soir qu'Israël «regrette profondément» la frappe sur une église à Gaza, qui a fait trois morts dans la matinée, qualifiant les morts de «tragédie», selon un communiqué de son bureau.
«Israël regrette profondément qu'un tir perdu ait atteint l'église de la Sainte Famille à Gaza. Chaque vie innocente perdue est une tragédie. Nous partageons la douleur des familles et des fidèles», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Netanyahu reconnaît une «erreur» d'Israël après avoir frappé une église à Gaza, selon la Maison Blanche
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit à Donald Trump que la frappe sur une église à Gaza était une «erreur» d'Israël, a affirmé jeudi la Maison Blanche en rapportant l'échange téléphonique entre les deux dirigeants.
Le président américain «a appelé le Premier ministre Netanyahu ce matin pour évoquer la frappe sur cette église à Gaza (...). C'était une erreur des Israéliens de frapper cette église catholique, c'est ce qu'a dit le Premier ministre au président», a déclaré à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Source: AFP
Le pape se dit «profondément attristé» concernant l'église bombardée à Gaza, mais ne nomme pas Israël
Le pape Léon XIV s'est dit jeudi «profondément attristé par (...) l'attaque militaire contre l'église catholique de la Sainte-Famille à Gaza», qui a fait deux morts, sans mentionner Israël.
«Sa Sainteté renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat», indique un télégramme de condoléances publié par le Vatican et signé par le N.2 du Saint-Siège, le cardinal italien Pietro Parolin.
Source: AFP
Giorgia Meloni dénonce des frappes israéliennes sur l'église catholique de Gaza
L'armée israélienne a mené des raids aériens qui ont touché la paroisse catholique de Gaza, a dénoncé jeudi la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l'agence Ansa faisant état de deux morts et plusieurs blessés dans l'attaque.
«Les raids israéliens sur Gaza ont également touché l'église de la Sainte-Famille. Les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude», a dénoncé Giorgia Meloni dans un communiqué.
Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé que cette frappe a fait plusieurs blessés, parmi lesquels le curé de la paroisse, et causé des dommages au bâtiment.
«L'Eglise de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin. Plusieurs personnes ont été blessées, dont le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli. Aucun décès n'a été confirmé pour l'instant», a déclaré le Patriarcat latin dans un communiqué. L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a indiqué qu'elle vérifiait les faits.
Source: AFP
L'OMS demande à davantage de pays d'accueillir des patients de Gaza
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à davantage de pays d'accepter d'accueillir des patients de la bande de Gaza, après l'évacuation médicale mercredi vers la Jordanie d'un groupe en majorité composé d'enfants.
«Aujourd'hui, l'OMS a dirigé l'évacuation médicale de 35 patients, principalement des enfants, de Gaza vers la Jordanie, accompagnés de 72 membres de leur famille», a déclaré sur X le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Nous sommes reconnaissants au gouvernement jordanien pour son soutien constant et pour la fourniture de soins spécialisés aux patients gravement malades», a-t-il ajouté.
«Plus de 10'000 personnes à Gaza ont toujours besoin d'une évacuation médicale. Nous demandons instamment à d'autres pays d'accepter des patients pour des évacuations médicales - des vies en dépendent. Beaucoup d'autres personnes attendent», a-t-il poursuivi.
Elle estime qu'à Gaza, les raids aériens et le manque de fournitures médicales, d'eau, de nourriture et de carburant ont «virtuellement épuisé»un système de santé qui manquait déjà de ressources, de nombreux hôpitaux étant hors service et d'autres ne fonctionnant que partiellement ou a minima.
Source: AFP
Les ultra-orthodoxes ont lâcher Netanyahu: le Premier ministre sous pression
Selon «The Times of Israel», les ministres du parti ultra-orthodoxe Shass ont annoncé leur retrait de la coalition de Netanyahu et devraient démissionner de leurs fonctions dès demain matin. Reste à savoir si Benjamin Netanyahu pourra encore gouverner avec une minorité à la Knesset.
Ces départs interviennent alors que la Cour suprême remet en cause l’exemption du service militaire dont bénéficient les étudiants des écoles talmudiques. Degel Hatorah (parti ultra-orthodoxe) avait quitté ce lundi le gouvernement en premier pour protester. Shas a désormais suivi le mouvement.
Un haut responsable du Hamas dément des avancées dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza
Un haut responsable du Hamas a démenti mercredi les rumeurs selon lesquelles les négociations pour un cessez-le-feu et la libération des otages détenus à Gaza avaient avancé, notamment sur la question de l'ampleur d'un retrait israélien.
«L'occupant n'a encore fourni aucune carte, nouvelle ou révisée, concernant le retrait militaire de la bande de Gaza, ce qu'il prétend au sujet de la présentation de ces nouvelles cartes est faux», a déclaré à l'AFP Bassem Naïm après que les médias israéliens, dont la radio-télévision publique Kan, ont évoqué des avancées sur l'ampleur d'un retrait de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
Source: AFP
La Fondation humanitaire de Gaza annonce un bilan de 20 morts à un point d'aide
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a fait état mercredi d'un bilan de 20 morts à un point d'aide dans le territoire palestinien, accusant des individus armés d'avoir provoqué «une bousculade», bien que cette version des faits soit contestée par des sources palestiniennes.
«D'après les informations dont nous disposons, 19 des victimes ont été piétinées et une autre a été poignardée dans une bousculade chaotique et dangereuse provoquée par des agitateurs dans la foule», a précisé cette organisation privée, soutenue par les Etats-Unis et Israël, dans un communiqué.
La Défense civile, une organisation dispensant des premiers secours, a également rapporté la mort de 20 personnes. Mais elle a précisé qu'elles étaient mortes «à la suite de tirs de l'occupation israélienne et d'un mouvement de foule parmi les personnes en quête de nourriture dans la zone d'al-Tina, au sud-ouest de Khan Younès, près d'un centre de distribution d'aide».
«Des milliers de personnes – parmi elles des femmes et des enfants – s'étaient rassemblées» lorsque l'armée «a ouvert le feu et lancé du gaz lacrymogène, provoquant un mouvement de panique, alors que les gardes du centre d'aide (de la GHF) avaient fermé les portes principales devant ces personnes affamées», a déclaré le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Bassal.
Source: AFP
La Défense civile fait état de 18 personnes tuées par des raids et tirs israéliens
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien, dont deux femmes près d'un centre d'aide.
«Au moins 18 martyrs ont été transportés par les équipes de la Défense civile (vers les hôpitaux pour y être déclarées morts) depuis 02H00 du matin (23H00 GMT)», a affirmé à l'AFP cette organisation de premiers secours.
La plupart des personnes décédées ont été tuées par des bombardements aériens sur le nord de la bande de Gaza, selon la Défense civile, qui évoque le cas de six personnes tuées par un raid sur une tente à Rimal, à Gaza-ville. Deux femmes ont également été tuées «par des tirs de l'armée» israélienne dans la zone d'al-Chakouch, près d'un point de distribution d'aide américaine, au nord-ouest de Rafah (sud), ajoute la même source, faisant état de 13 blessés.
Source: AFP
L'UE a des cartes en main pour sanctionner Israël mais hésite à les jouer
Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles.
Un rapport de la Commission européenne, présenté fin juin aux Vingt-Sept, estime qu'Israël a violé l'article 2 de l'accord d'association qui l'unit à l'UE, en matière de respect des droits de l'homme. En conséquence, Kaja Kallas a préparé une liste d'options possibles: suspension de l'accord tout entier, interdiction des exportations en provenance des territoires palestiniens occupés, révision de la politique de visas ou encore suspension de la partie commerciale de l'accord d'association.
Mais, selon plusieurs diplomates européens, il est peu probable que les ministres prennent une décision, et même qu'ils discutent le détail des mesures proposées par Bruxelles. Pour certains pays, cette supposée amélioration sur le terrain, qui reste toutefois à vérifier, éloigne toute perspective de sanctions à l'encontre d'Israël, au moins dans l'immédiat. «Je suis sûr qu'aucune (mesure) ne sera adoptée par les Etats membres», a assuré lundi à Bruxelles le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar.
Les 27 se sont montrés particulièrement divisés sur l'attitude à adopter vis-à-vis d'Israël depuis le début du conflit. Plusieurs Etats membres, dont l'Allemagne, insistent sur le droit d'Israël à se défendre, dans le respect du droit international, tandis que d'autres, comme l'Espagne, dénoncent un «génocide» à l'encontre des Palestiniens de Gaza. Les 27 devraient toutefois trouver mardi un terrain commun pour réaffirmer la nécessité d'appliquer pleinement sur le terrain l'accord négocié par l'Union européenne afin d'accroître l'aide humanitaire à Gaza, selon ces diplomates.
Source: AFP