L'UER a tranché
Israël pourra participer à l'Eurovision 2026, trois pays se retirent

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de l'Union européenne de radiotélévision (UER) ont validé jeudi ce scénario à Genève, selon des sources convergentes. Plusieurs pays ont promis de boycotter le concours.
La candidate israélienne Yuval Raphael était arrivée deuxième cette année au concours Euvorision de la chanson à Bâle grâce au vote du public (archives).
Photo: GEORGIOS KEFALAS
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de l'Union européenne de radiotélévision (UER) ont validé jeudi ce scénario à Genève, selon des sources convergentes. Plusieurs pays ont promis de boycotter le concours. Après un vote secret, les diffuseurs publics ont validé avec deux tiers des voix les nouvelles règles dévoilées il y a deux semaines par l'UER. Un scrutin sur Israël était conditionné au rejet de cette motion.

Dans la foulée de cette annonce, la chaîne de télévision publique espagnole RTVE a annoncé son intention de boycotter la prochaine édition. Les «La RTVE a annoncé le retrait de l'Espagne du concours Eurovision suite aux votes tenus ce jour lors de la 95e Assemblée générale de l'UER à Genève, qui se sont conclus par le maintien d'Israël», a indiqué la chaîne publique dans un communiqué. 

D'autres pays pourraient suivre

Les Pays-Bas ont suivi, assurant qu'ils ne participeraient pas non plus au concours, comme l'a annoncé jeudi soir le diffuseur néerlandais Avrotros, évoquant une «incompatibilité» de ses valeurs avec la participation d'Israël. «Après avoir pesé tous les aspects, Avrotros conclut que, dans les circonstances actuelles, la participation n'est pas compatible avec les valeurs publiques fondamentales de notre organisation», a déclaré le diffuseur dans un communiqué. Le groupe audiovisuel public irlandais RTE s'est également prononcé: il ne participera pas et ne diffusera pas l'édition 2026 de l'Eurovision. 

Des diffuseurs de pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie ou encore les Pays-Bas avaient promis de boycotter le concours en cas de maintien de l'Etat hébreu. La SSR ne souhaitait elle pas une éviction israélienne. Jeudi, le président du diffuseur espagnol avait accusé l'UER d'avoir provoqué «les tensions les plus importantes» jamais observées. Cette situation fait redouter une diminution de l'audience qui s'établit à 150 millions de personnes.

«Merci à tous nos amis»

Israël «mérite d'être représenté sur toutes les scènes du monde», a déclaré le président israélien Isaac Herzog en se félicitant de la décision de l'Eurovision. «Je suis heureux du fait qu'Israël participera une nouvelle fois à l'Eurovision (...), et j'espère que cette compétition restera un événement qui promeut la culture, la musique, l'amitié entre les nations et la compréhension culturelle transfrontalière», écrit Isaac Herzog.

«Merci à tous nos amis qui ont défendu le droit d'Israël de continuer à contribuer et à concourir à l'Eurovision», ajoute-t-il.

Développement suit

Articles les plus lus