Les flots en furie qui ont dévasté la ville de Derna, dans l'Est de la Libye, ont fait au moins 3845 morts, selon un nouveau bilan provisoire arrêté «cet après-midi», a annoncé Mohamed Eljarh, porte-parole d'un comité chapeautant les secours, formé par le gouvernement de l'Est.
Ce chiffre, qui ne comprend, selon lui, que les corps enterrés et recensés par le ministère de la Santé, «est appelé à augmenter chaque jour», a-t-il dit. Il a expliqué que les corps enterrés à la hâte par les habitants dans les premiers jours qui ont suivi la catastrophe ne sont toujours pas comptabilisés.
Plus de 10'000 disparus
Selon lui, les autorités travaillent à recenser les victimes enterrées sans identification ainsi que les disparus, dont le nombre s'élève à plus de 10.000, selon les estimations des autorités et des organisations humanitaires internationales. Il a appelé les habitants à signaler les disparus dans deux bureaux mis en place par le procureur général à Derna.
Pendant ce temps, les recherches se poursuivent pour retrouver des corps sous les décombres ou en mer. Au moins neuf équipes étrangères y participent toujours, selon M. Eljarh.
La tempête Daniel a notamment frappé Derna, une ville de 100'000 habitants bordant la Méditerranée, entraînant la rupture de deux barrages en amont et provoquant une crue de l'ampleur d'un tsunami emportant tout sur son passage.
Plus de 43'000 personnes ont été déplacées par les inondations, selon les dernières statistiques de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
(ATS)