La tempête Khanun, qui a frappé la Corée du Nord vendredi, a apporté de fortes pluies sur la péninsule coréenne. Les catastrophes naturelles ont tendance à avoir un impact plus important sur le Nord, isolé et appauvri, dont les infrastructures sont moins résistantes, et que la déforestation a rendu vulnérable aux inondations.
En visitant les terres agricoles inondées du comté d'Anbyon, dans l'est du pays, Kim Jong-un a déclaré que cette région avait subi plus de dégâts que les autres «entièrement en raison de l'attitude extrêmement mauvaise et irresponsable des fonctionnaires locaux», a rapporté l'agence centrale de presse coréenne KCNA.
«Les autorités de cette région ont été insensibles aux mesures prises par l'Etat et n'ont pris aucune mesure», a déclaré le dirigeant nord-coréen, cité dans l'article.
Appel à prendre des mesures
Au moment où la tempête s'approchait de la péninsule, la Corée du Nord a mené «une campagne dynamique pour faire face à un climat anormal désastreux» et a appelé à prendre des mesures pour minimiser les dommages causés à la production économique nord-coréenne.
Le pays a été périodiquement frappé par des famines dans le courant des années 1990, qui ont fait des centaines de milliers de morts. Certaines estimations font état de millions de décès.
(ATS)