«Je n'y suis pour rien.» Sur Instagram, la scène est surréaliste. Valérie Pécresse (LR), ancienne candidate à la présidentielle française et présidente d'Île-de-France Mobilités, se défend en vidéo face aux nombreuses critiques... de fans de Beyoncé. Son message, sur un fond musical approprié («Crazy in Love», Beyoncé feat. Jay-Z, pour les connaisseurs), contraste avec ses autres publications et suit l'annulation de la deuxième date de concert de la chanteuse au Stade de France. La star américaine ne se produira donc qu'une fois, le 26 mai, à cause de travaux de la SNCF.
Coupable?
Après l'annonce faite par l'équipe de la chanteuse, les rêves de fans extrêmement déçus s'écroulent. Valérie Pécresse est alors prise pour cible. L'élue républicaine décide de mettre les choses au clair et contre-attaque. «Il parait que c'est de ma faute, écrit-elle. Mais il ne faut pas charrier! Les dates de travaux des transports qui amènent au Stade de France sont connues par tous les professionnels depuis deux ans. Si le producteur de Beyoncé a commis une erreur, c'est de sa faute. Il ne faut pas se défausser sur les autres. Ce n'est pas très courageux.»
Avant de conclure: «J'adore Beyoncé, je lui dis bienvenue en Île-de-France. Mais la prochaine fois, il faudra prendre un producteur qui vérifiera que le stade est disponible à la bonne date!»