Des chocolats mortels
Le président équatorien victime d'une tentative d'empoisonnement

Dans un contexte de manifestations autochtones contre sa politique, le président Noboa fait face à une deuxième plainte pour tentative d'homicide. Cette révélation survient alors qu'un référendum crucial sur une nouvelle constitution est prévu le 16 novembre.
Publié: 24.10.2025 à 07:06 heures
Partager
Écouter
Le président Daniel Noboa a été victime, selon ses dires, d'une tentative d'empoisonnement.
Photo: Dolores Ochoa
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le président équatorien Daniel Noboa s'est déclaré jeudi victime d'une tentative d'empoisonnement au moyen de chocolats et d'une confiture truffés de «trois produits chimiques», reçus lors d'un évènement public. Il s'agit de la deuxième plainte déposée par le gouvernement pour tentative d'homicide à l'encontre du président Daniel Noboa, dans un contexte de manifestations intenses des populations autochtones contre sa politique.

La présence de ces trois composés chimiques «en forte concentration ne peut pas être non-intentionnelle», a indiqué Daniel Noboa dans une interview à CNN. L'organisme militaire chargé de sa sécurité a déposé plainte auprès du parquet. «Nous avons porté plainte, nous avons présenté les preuves, la concentration de trois produits chimiques» dans les sucreries, a ajouté le président.

Ciblé par des tirs

Début octobre, le gouvernement équatorien a assuré, sans que cela n'ait pu être vérifié, que la voiture dans laquelle voyageait Daniel Noboa avait été la cible de tirs de balles attribués aux populations autochtones. Quito avait déposé plainte pour «tentative de meutre».

Le gouvernement Noboa fait face depuis mi-septembre à des manifestations accompagnées de blocages de routes dans plusieurs provinces, à l'appel de la plus grande organisation des peuples autochtones du pays (Conaie). Cette dernière est opposée à la suppression de la subvention au diesel.

Le 16 novembre, un référendum doit avoir lieu, par lequel Daniel Noboa espère ouvrir la voie à une assemblée constituante. Le tout en vue de doter le pays d'une constitution plus répressive envers le trafic de drogue.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus