Déjà 31'000 personnes en 2023
L'Italie instaure l'état d'urgence face à l'afflux de migrants

Le nombre toujours plus élevé de migrants qui arrivent dans le pays par la Méditerranée pose des problèmes croissants à l'Italie. Le gouvernement a ainsi décrété l'état d'urgence.
Publié: 12.04.2023 à 10:36 heures
1/2
De nombreux migrants tentent de rejoindre l'Italie en traversant la Méditerranée sur des embarcations inaptes à la navigation.
Photo: keystone-sda.ch

Le gouvernement italien a décidé d'instaurer l'état d'urgence dans tout le pays en raison du nombre élevé de migrants entrant le pays par la Méditerranée. Celui-ci est valable pour six mois et doit, dans un premier temps, mettre 5 millions d'euros à la disposition des régions du sud du pays, particulièrement touchées par la problématique, a rapporté mardi l'agence de presse Ansa.

Interrogée à ce sujet, l'administration de la Première ministre, Giorgia Meloni, a confirmé ces informations. L'état d'urgence devrait permettre de construire plus facilement de nouveaux centres d'accueil pour les réfugiés.

Plus de 31'000 migrants cette année

L'arrivée de milliers de migrants fait débat depuis un certain temps en Italie. Le Ministère de l'Intérieur à Rome a déjà recensé plus de 31'000 personnes arrivant en Italie par bateau cette année, contre environ 7900 l'année dernière à la même période.

De nombreuses personnes tentent régulièrement de traverser la Méditerranée à bord d'embarcations souvent inaptes à la navigation en provenance de Tunisie et de Libye pour atteindre les îles italiennes de Lampedusa et de Sicile ainsi que la terre ferme italienne ou Malte. Ces traversées extrêmement dangereuses sont parfois à l'origine de naufrages dévastateurs, comme celui qui a fait au moins 90 morts fin février au large de la Calabre.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la