Les deux concerts de Rammstein au stade du Wankdorf à Berne le week-end dernier ont provoqué beaucoup de réactions chez nous. En Allemagne, des musiciens et d'anciens compagnons de scène du groupe se sont montrés très critiques.
«Solidarité! Et croyez les personnes concernées!»
Ainsi, ce week-end, pendant le festival Hurricane, l'un des plus grands d'Allemagne et qui se déroule entre Brême et Hambourg, plusieurs musiciens se sont exprimés sur le cas Rammstein, sans toutefois citer leur nom. C'est le cas par exemple du groupe de rap-rock Kraftklub. «Le but n'est pas que l'on m'applaudisse. Je ne vais pas vous dire des choses que d'autres ont déjà mieux racontées et de manière bien plus détaillée», a déclaré son leader, Felix Kummer, pendant deux chansons. Son message lui-même est clair: «Solidarité! Et croyez les personnes concernées!»
Le leader de Kraftklub connait bien Rammstein, puisque son groupe avait été leur Support-Act. Dans son discours d'environ une minute, Felix Kummer a choisi des mots tranchants. «Ces dernières semaines, tant de merdes ont été révélées au grand jour, tant de merdes ont été publiées. On a un peu honte de se tenir ici sur scène en tant qu'hommes.»
Felix Kummer n'est pas le seul à formuler des critiques. Le groupe de rock alternatif allemand Madsen et le groupe de rock indépendant Donots, deux autres formations connues, se sont exprimés. «Les personnes qui agissent de manière irresponsable à cet égard n'ont pas leur place sur scène», écrit Madsen sur Instagram. «Que le temps de la glorification du sexe et de la drogue dans le rock'n'roll soit enfin révolu», a posté Donots sur Facebook.
Le claviériste de Rammstein évincé d'un talk-show
Après l'annonce la semaine dernière de l'ouverture d'une enquête officielle par le Parquet de Berlin contre Till Lindemann, le reste du groupe doit également faire face à des conséquences non juridiques.
Le claviériste Christian «Flake» Lorenz a été «désinvité» du talk-show de la chaîne de télévision allemande NDR «Inas Nacht». Un entretien enregistré en mai avec le musicien de Rammstein devrait ne pas être diffusé lors du lancement de la saison, en août. «Lorsque l'entretien a été enregistré, les reproches actuels n'étaient pas encore connus du public – c'est pourquoi Christian 'Flake' Lorenz n'a pas pu être interrogé à ce sujet ni prendre position», peut-on lire dans une déclaration de la NDR.
Malgré les reproches et les nombreuses voix discordantes, le groupe continue à se produire devant un public toujours aussi enthousiaste. Rammstein devrait jouer à guichets fermés le week-end prochain à Madrid. La présomption d'innocence continue de s'appliquer.