De nouvelles fuites le montrent
Les tensions au sein du pouvoir russe seraient plus violentes que prévu

Une fois de plus, des documents secrets du gouvernement étasunien ont été publiés sur internet. Ces documents laissent entendre que l'appareil du pouvoir russe est en ébullition à cause de tensions internes.
Publié: 14.04.2023 à 14:37 heures
|
Dernière mise à jour: 14.04.2023 à 14:44 heures
1/5
Le président russe en personne aurait tenté une médiation entre deux hommes forts de son cercle rapproché.
Photo: Getty Images
Georg Nopper

Selon le «New York Times», la lutte de pouvoir au sein de l'appareil autoritaire russe causée par la guerre Ukraine pourrait être plus étendue qu'on ne le pensait jusqu'à présent. C'est ce que suggèrent de nouveaux documents secrets publiés sur internet, en plus d'autres informations divulguées il y a quelques jours, écrivait le grand quotidien étasunien jeudi.

Selon le journal, le service de renseignement intérieur (Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, ou FSB) accuse l'armée de dissimuler l'ampleur des pertes du côté russe. Selon le document, l'armée continuerait de faire de la rétention d'informations pour éviter que les mauvaises nouvelles n'atteignent le haut de la chaîne de commandement. Le FSB remettrait aussi en question les chiffres du Ministère de la Défense dans ses discussions avec le gouvernement russe.

Vladimir Poutine a dû jouer au médiateur

Les nouveaux documents révèlent en outre des détails sur une dispute publique entre Evgueni Prigojine, le chef du groupe de mercenaires Wagner, et le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, au sujet de munitions destinées à la troupe Wagner, mais prétendument retenues par l'armée russe. Le président, Vladimir Poutine, aurait personnellement tenté d'arbitrer le litige entre les deux hommes. La rencontre aurait eu lieu le 22 février, selon l'un des documents.

Depuis des semaines, des documents classifiés américains concernant la guerre en Ukraine circulent sur internet. Peu avant Pâques, les médias étasuniens ont fait état pour la première fois de la fuite de matériel sensible concernant les deux pays belligérants, sans publier les documents eux-mêmes. On ne sait toujours pas exactement qui a publié les documents diffusés depuis des semaines par les canaux prorusses. Le réseau d'investigation Bellingcat a démontré qu'ils avaient été en partie manipulés ultérieurement. Le gouvernement étasunien s'efforce actuellement d'éclaircir la situation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la