De génie de l'informatique à prisonnier pour fraude
John McAfee: une vie digne d'un film de cinéma

Il a d'abord gagné des millions dans le secteur des logiciels antivirus... pour ensuite être soupçonné de meurtre et arrêté pour fraude fiscale. La vie de John McAfee s'est terminée dans la cellule d'une prison espagnole. Qui était ce «millionaire excentrique»?
Publié: 24.06.2021 à 21:35 heures
Partager
Écouter
1/12
John McAfee est devenu millionaire grâce à des logiciels antivirus avant d'être soupçonné de meurtre.
Photo: Brian Finke

On lui doit la protection de millions d’ordinateurs dans le monde: le nom de John McAfee est indissociable du programme antivirus qu’il a inventé. Ce logiciel et sa société lui ont permis de devenir multimillionnaire.

Mercredi, les autorités espagnoles ont annoncé que l’entrepreneur avait été retrouvé mort dans sa cellule. Peu de temps auparavant, un tribunal avait ordonné l’extradition de John McAfee vers les États-Unis, où il était accusé de fraude fiscale. C’est la fin d’une vie mouvementée riche en rebondissements.

John McAfee est né en 1945 sur une base militaire américaine au Royaume-Uni. Il possédait la double nationalité britannique et américaine. Au départ, sa vie était simple. Il étudie les mathématiques et obtient son diplôme au Roanoak College en Virginie.

Un «millionnaire excentrique»

Avant de devenir la figure d’autorité dans le domaine des antivirus, sa carrière commence à la NASA, l’Agence spatiale américaine. Il y travaille comme programmeur sur la mission Apollo, destinée à amener des astronautes en toute sécurité sur la lune.

Il travaille ensuite pour plusieurs sociétés informatiques avant de fonder, en 1987, la société de logiciels antivirus qui porte son nom.

Il se décrit un jour lui-même comme un «millionnaire excentrique», et de nombreux événements dans sa vie sont venus confirmer cette réputation.

En 2012, par exemple, deux ans après son expatriation au Belize, son voisin est mystérieusement assassiné. Lorsque la police interroge l’entrepreneur au sujet du meurtre, elle découvre qu’il vit avec une jeune fille de 17 ans et qu’il stocke un impressionnant arsenal d’armes.

John McAfee prend alors la fuite! Il se cache pendant trois semaines dans la jungle. Son évasion rocambolesque et son jeu de cache-cache avec la police le rendent d’autant plus célèbre dans le monde entier.

Des armes, des femmes et de la drogue

Après cette odyssée, John McAfee rentre aux États-Unis. Il nie toujours avoir un quelconque rapport avec le meurtre de son voisin. En 2019, il est tout de même condamné par un tribunal de Floride à verser à la famille du défunt l’équivalent d’environ 21 millions de francs. L’affaire n’a toujours pas été tout à fait résolue.

En 2013, il se met en scène dans une vidéo à la fois drôle et déroutante, entouré de femmes, d’armes et de drogue. Dans ce clip titré «Comment désinstaller McAfee», voici ce qu’il déclare en introduction: «Même si je n’ai plus rien à voir avec l’entreprise depuis 15 ans, je reçois encore des tonnes de mails me demandant comment désinstaller un logiciel antivirus. Je n’en ai aucune idée.» S’ensuivent des scènes de luxure sur fond de musique baroque et John McAfee qui finit par tirer à bout portant sur son ordinateur portable pour désinstaller ledit antivirus…

Une arrestation et une candidature pour la présidentielle

En 2015, John McAfee est arrêté pour conduite en état d’ivresse. La même année, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle. On lui annonce pourtant qu’au regard de la loi, seules les personnes qui sont nées sur le sol américain sont autorisées à se présenter.

Le multimillionnaire ne lâche pas le morceau et explique qu’il est né sur une base américaine et qu’il a donc le droit de se présenter comme n’importe quel citoyen américain. Il obtient gain de cause, mais n’arrive toutefois pas à récolter suffisamment de voix.

Une position visionnaire sur le bitcoin

Le millionnaire s’autoproclame expert en cryptomonnaies. Lorsque la valeur du bitcoin est multipliée par vingt en 2017, le spécialiste des antivirus s’exprime publiquement. Il prédit que d’ici la fin de l’année 2020, un seul bitcoin aura une valeur de plus d’un million de dollars. Pour appuyer ses propos, il ajoute: «Si ce n’est pas le cas, je mangerai mon pénis en direct à la télévision.» Malgré ses prédictions, le prix du bitcoin s’effondre peu après.

En janvier 2019, il fuit les États-Unis pour échapper aux autorités qui le recherchent pour fraude: John McAfee n’avait pas déposé de déclarations fiscales pour les années 2014 à 2018, alors qu’il disposait de revenus considérables dans plusieurs secteurs d’activité. Selon l’acte d’accusation, il s’agissait de divers travaux de conseil, de conférences et de la vente de droits télévisés pour un documentaire sur sa vie.

Selon sa femme, John McAfee souffrait en prison

Selon la demande d’extradition américaine, il avait gagné l’équivalent de plus de dix millions de francs pendant ces quatre années, mais n’avait jamais rempli de déclaration d’impôts. Il risquait jusqu’à 30 ans de prison en cas de culpabilité avérée.

En octobre 2020 John McAfee est arrêté à l’aéroport de Barcelone juste avant d’embarquer dans un avion pour Istanbul. Il finit par atterrir dans la prison espagnole dans laquelle il finit par mourir.

Pendant sa détention, sa femme, Janice, se plaint qu’il n’est «pas bien» en prison et qu’il tarde à recevoir des «soins médicaux adéquats». «Les autorités américaines semblent décidées à laisser John mourir en prison», déclare-t-elle sur Twitter pas plus tard que dimanche.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Mercredi, la triste nouvelle a fait le tour du monde: John McAfee est retrouvé sans vie dans sa cellule. Les circonstances exactes de sa mort n’ont pas été encore totalement élucidées et font actuellement l’objet d’une enquête. (jmh/AFP)


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la