Selon le réseau social X, propriété du milliardaire Elon Musk depuis l'année dernière, le fait de rendre payant des services de base en Nouvelle-Zélande et aux Philippines vise à «renforcer» la politique existante visant à réduire les spams (messages non sollicités) ainsi que la «manipulation de notre plateforme et l'activité des bots».
Ceux qui refusent de débourser ces sommes auront accès à la «seule» fonction «lecture» de la plateforme, c'est-à-dire regarder des vidéos ou suivre des comptes.
Il s'agit «d'évaluer une mesure potentiellement puissante pour nous aider à lutter contre les bots et les spammeurs sur X, tout en équilibrant l'accessibilité de la plateforme avec le faible montant de la redevance», ajoute le réseau.
Les usagers déjà inscrits dans les deux pays concernés ne sont pas touchés par la mesure. Depuis son acquisition de Twitter à la fin octobre 2022 pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a procédé à une série de changements controversés au sein des équipes et dans les produits proposés.
(ATS)