Expo à l'ONU
La Suisse et le CICR alertent contre le danger des défis numériques

Les nouvelles technologies constituent des avancées et des menaces pour les civils dans les guerres. En lançant une exposition lundi soir à l'ONU à New York, le président de la Confédération et la présidente du CICR ont alerté la communauté internationale.
Publié: 23.05.2023 à 12:00 heures
|
Dernière mise à jour: 23.05.2023 à 12:06 heures
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric, le président de la Confédération Alain Berset et son homologue mozambicain Filipe Jacinto Nyusi ont participé à l'ouverture à l'ONU d'une exposition sur les "dilemmes numériques" pour les civils dans les conflits.
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE

«Les nouvelles technologies peuvent réduire la charge subie par les civils, a estimé Alain Berset. Mais elles apportent aussi de nouvelles menaces comme la désinformation ou la surveillance illicite».

La présidente du Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric a elle affirmé que l'application du droit international humanitaire (DIH) aux nouvelles technologies dans les conflits ne pouvait être contestée. Les civils ne doivent être ciblés, ni les infrastructures médicales.

«Dilemmes numériques»

L'exposition confronte les participants aux «dilemmes numériques» auxquels les civils dans les territoires affectés par des conflits doivent faire face. Elle montre que l'implication grandissante de ceux-ci dans les guerres numériques peut avoir un impact à long terme pour des «populations entières».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la