Crimes en augmentation
Des armes à feu se trouvaient dans les wagons pillés à Los Angeles

Des «dizaines d'armes à feu» ont été dérobées dans des wagons de marchandises pillés ces derniers mois à Los Angeles.
Publié: 27.01.2022 à 07:36 heures
Les pilleurs abandonnent les cartons le long des voies ferrées (archives).
Photo: David Swanson

«Les gens fracturaient ces conteneurs et volaient des armes», a déclaré lors d'une réunion le chef de la police de Los Angeles, dont les propos ont été rapportés mercredi par le journal Los Angeles Times. «Cela a été pour nous une vive source d'inquiétude» pour la sécurité en ville, a-t-il assuré.

Les pillages concernent la plupart des grandes sociétés américaines de vente à distance et de messageries (Amazon, Target, UPS, Fedex). Les voleurs profitent du fait que les longs convois ferroviaires sont immobilisés sur les voies pour grimper sur les conteneurs de marchandises dont ils font sauter les verrous.

Ils n'ont alors plus qu'à se servir en colis, abandonnant derrière eux dans un impressionnant bric-à-brac les produits difficiles à revendre ou trop bon marché, qui n'arriveront jamais à destination. «Ce sont des images qui ressemblent à un pays du tiers-monde», s'est exclamé le gouverneur de Californie Gavin Newsom.

Depuis décembre 2020, l'opérateur ferroviaire Union Pacific (UP), dont les convois sont visés, a enregistré une augmentation de 160% des vols dans le comté de Los Angeles. «Rien qu'en octobre 2021, l'augmentation atteint 356% par rapport à octobre 2020», souligne l'opérateur dans une lettre aux autorités locales transmise à l'AFP.

Le phénomène s'est encore emballé avec le pic d'activité lié aux courses de Noël. Selon les chiffres communiqués par UP, plus de 90 conteneurs ont été vandalisés en moyenne chaque jour dans le comté de Los Angeles au dernier trimestre 2021.

L'opérateur, qui gère près de 450 km de voies dans le comté de Los Angeles, chiffre à environ cinq millions de dollars le coût des dégradations subies sur l'année 2021, un montant qui ne prend pas en compte les pertes des clients touchés par ces vols.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la