De l'eau aux chevilles
Balayée par un typhon, Shanghai évacue 283'000 personnes

Le typhon Co-May frappe Shanghai, forçant l'évacuation de près de 283'000 personnes. La mégapole chinoise fait face à de fortes pluies et des vents violents, perturbant les transports. Les autorités ont installé 1900 abris temporaires dans la ville.
Publié: 30.07.2025 à 12:52 heures
Partager
Écouter
1/4
Le typhon Co-May frappe Shanghai, forçant l'évacuation de près de 283'000 personnes
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La mégapole chinoise de Shanghai a évacué près de 283.000 personnes de zones vulnérables alors que le typhon Co-May, responsable de fortes pluies et de vents violents, a atteint mercredi la capitale économique du pays.

Entre mardi soir et mercredi 10H00 (02H00 GMT), «282.800 personnes ont été évacuées», a rapporté la télévision publique CCTV. Près d'un tiers des vols des deux aéroports internationaux de Shanghai ont été annulés, soit environ 640, a indiqué le service d'informations de la ville.

Plus de 1900 abris temporaires ont été installés à travers la ville, où s'abattent des trombes d'eau, selon les autorités. Dans l'un deux en périphérie de la ville, une vingtaine de personnes, pour la plupart âgées, étaient assisses sur des lits de camp ou autour d'une table pour dîner, accompagnés d'un agent de la ville, a constaté mercredi soir un journaliste de l'AFP.

De l'eau aux chevilles

L'Observatoire météorologique central de Shanghai a accru mercredi après-midi son niveau d'alerte de jaune à orange, le deuxième le plus élevé. Le typhon Co-May a touché terre mercredi à 04H30 (20H30 GMT mardi) dans la province orientale de Zhejiang, au sud de Shanghai.

Ce typhon a été rétrogradé au rang de tempête tropicale avant de quitter les Philippines, puis s'est de nouveau renforcé au-dessus de la mer de Chine méridionale. Sur des vidéos en direct du littoral chinois, des vagues recouvrent des promenades en bord de mer, tandis que des images de la ville de Ningbo montrent des habitants avec de l'eau jusqu'au cheville.

Plus de 1900 abris temporaires ont été installés à travers la ville, où s'abattent des trombes d'eau, selon les autorités
Photo: AFP

A Shanghai, les lignes de ferry ont été arrêtées et les transports en métro et en train sont perturbés. Les parcs d'attraction Legoland et Disneyland sont néanmoins restés ouverts mercredi matin. Le passage de ce typhon est indirectement lié aux conditions météorologiques extrêmes actuelles dans le nord de la Chine, a déclaré Chen Tao, prévisionniste au centre météorologique national, au quotidien d'Etat China Daily.

«L'activité des typhons peut influencer la circulation atmosphérique, modifiant ainsi le transport d'humidité vers le nord,» a-t-il déclaré. Les pluies diluviennes dans le nord du pays ont fait plus de 30 morts, provoqué des glissements de terrain meurtriers et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes, selon les médias d'Etat.

Sans rapport avec le typhon, la Chine a également émis une alerte au tsunami mercredi pour plusieurs zones de sa côte est après un violent séisme de magnitude 8,8 au large de la péninsule russe du Kamtchatka. Elle l'a ensuite levée, d'après CCTV. Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, surtout pendant l'été, quand certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes pendant que d'autres sont en proie à la sécheresse.

La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, accélèrent le changement climatique et rendent plus fréquents et intenses les événements météorologiques extrêmes. Le géant asiatique est aussi un leader mondial des énergies renouvelables et vise la neutralité carbone d'ici 2060.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la