Le pape Léon XIV a appelé dimanche les «grands de ce monde» à arrêter les guerres, notamment en Ukraine et à Gaza, dans une allocution après sa première prière dominicale en tant que souverain pontife devant des dizaines de milliers de personnes.
«Face au scénario dramatique actuel d'une Troisième guerre mondiale en morceaux, comme l'a affirmé à plusieurs reprises le pape François, je m'adresse moi aussi aux grands de ce monde, en répétant cet appel toujours d'actualité: plus jamais la guerre!», a lancé le souverain pontife. «Je porte dans mon coeur les souffrances du peuple ukrainien bien-aimé. Tout doit être fait pour parvenir au plus tôt à une paix authentique, juste et durable», a-t-il ajouté, plaidant pour que «tous les prisonniers soient libérés et que les enfants puissent retourner auprès de leurs familles».
Satisfait du cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan
Se disant «profondément attristé par ce qui se passe dans la bande de Gaza», le pape a appelé à ce «que les hostilités cessent immédiatement, que de l'aide humanitaire soit apportée à la population civile épuisée et que tous les otages soient libérés». «J'ai accueilli, en revanche, avec satisfaction l'annonce du cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan, et j'espère qu'à travers les prochains pourparlers, un accord durable pourra être rapidement atteint», a-t-il ajouté.