La plainte de 27 pages estime à 100 millions de dollars les dommages subis. Elle a été déposée mardi dans le comté de Dutchess, dans l'Etat de New York. Elle accuse trois journalistes du New York Times d'avoir mené «une vaste croisade pour obtenir des dossiers fiscaux confidentiels de Donald J. Trump».
Elle reproche aux mis en cause, «motivés par une vendetta personnelle», «un complot sournois pour obtenir des documents confidentiels et hautement sensibles qu'ils ont exploités pour leur seul bénéfice et utilisés comme moyen de légitimer leurs travaux publiés».
L'enquête du New York Times évoquait comment l'ancien promoteur qui affirme s'être fait tout seul avait bâti sa fortune. Elle assurait que Donald Trump avait, en réalité, reçu de son père, sur plusieurs années, l'équivalent de 413 millions de dollars actuels, qui auraient en partie été transférés par le biais d'une société-écran, leur permettant d'échapper à l'impôt.
Article «à charge»
Donald Trump avait estimé l'article «à charge» et qualifié son contenu d'"ennuyeux» et «déjà vu». Sa publication avait néanmoins débouché sur l'ouverture d'une enquête par l'administration fiscale de l'Etat de New York.
Le ministère de la justice a également ordonné en août au trésor de fournir des déclarations d'impôts de l'ex-président républicain réclamées par une commission de la chambre des représentants, sur les six ans précédant son arrivée au pouvoir en 2017.
Elle est la principale source
Mary Trump a révélé avoir été la principale source de l'enquête du New York Times, dans son livre paru en 2020 «Too Much and Never Enough: How My Family Created the World's Most Dangerous Man» ("Trop et jamais assez» dans la version française).
Son père, le frère aîné de M. Trump, Fred Trump Jr, est décédé en 1981 à l'âge de 42 ans d'une crise cardiaque que sa famille a liée à l'alcoolisme dont il souffrait depuis plus de dix ans.
La plainte estime que Mary Trump a violé un accord de non-divulgation signé en 2001 après le règlement de la succession du père de Donald Trump, Fred Trump Sr.
Mary Trump a qualifié son oncle de «perdant», dans un communiqué cité par NBC. «C'est l'affolement. Les murs se referment et il jette dessus tout ce qu'il pense pouvoir y rester collé», a-t-elle ajouté. «Comme toujours avec Donald, il va essayer et puis changer de sujet».
(ATS)