Vos applis préférées vous rend fou ce matin? Vous n'êtes pas seul! Une panne mondiale paralyse une bonne partie d'internet ce lundi 20 octobre. De nombreux sites populaires, dont Canva, Snapchat, Fortnite, Perplexity, Zoom ou encore Amazon, sont inaccessibles et affichent des messages d'erreur.
Sur la plateforme Downdetector, les signalements d'utilisateurs ont commencé à affluer dès 8h50 et témoignent de l'ampleur du problème, rapporte Numerama. Très vite, note le média spécialisé, les regards se sont tournés vers Amazon Web Services (AWS), plateforme cloud (informatique à distance) du géant américain Amazon. Le service connait des perturbations depuis plusieurs heures, a-t-il indiqué lundi matin sur son site de maintenance. "Nous pouvons confirmer des taux d'erreur importants pour les requêtes adressées" à sa base de données DynamoDB, utilisée par de nombreuses applications web et jeux en ligne, peut-on lire sur le site d'AWS.
A 11h27, AWS indiquait voir des «signes significatifs de reprise» après avoir «appliqué de premières mesures d'atténuation».
Cette panne régionale a eu des répercussions bien au-delà du territoire américain. Des sites et applications dans le monde entier subissent des ralentissements ou des interruptions totales. Canva affiche un message d’erreur de serveur, Signal connait des difficultés d’envoi de messages, tandis que certains utilisateurs d'Amazon signalent l’impossibilité de passer commande. Même des services de divertissement comme Prime Video, Fortnite ou le PlayStation Network sont impactés.
En fin de matinée, la liste des plateformes touchées continue de s’allonger. Le fournisseur AWS assure travailler à rétablir la situation et à identifier la cause exacte de la panne.
Développement suit