Plus aucun danger ou menace ne persistent
L'alerte au tsunami levée sur les côtes californiennes

Les Etats-Unis ont levé l'alerte au tsunami déclenchée plus tôt jeudi en Californie après qu'un séisme de magnitude 7 a frappé près des côtes de cet Etat de l'ouest américain. Selon les autorités, plus aucun danger ou menace ne persistent après le tremblement de terre.
Publié: 05.12.2024 à 20:12 heures
|
Dernière mise à jour: 06.12.2024 à 08:29 heures
L'épicentre du séisme a été enregistré près de la petite ville d'Eureka.
Photo: USGS
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le tremblement de terre a été enregistré vers 18h44 GMT (19h44 en Suisse) à 10 kilomètres de profondeur près de la petite ville d'Eureka, selon l'USGS. L'alerte au tsunami concernait une grande partie de la côte pacifique au nord de San Francisco.

Les utilisateurs de smartphones dans le nord de la Californie ont alors reçu des avertissements les invitant à rejoindre immédiatement des zones en hauteur, a rapporté le «San Francisco Chronicle». Le journal a précisé que des sirènes d'alerte au tsunami avaient retenti sur une partie de la côte.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le tremblement de terre a été largement ressenti sur toute la côte nord de la Californie, selon le «Los Angeles Times». Un ordre d'évacuation obligatoire a été émis à Crescent City face à la menace de tsunami.

Une zone souvent touchée

La côte ouest des États-Unis se trouve au confluent de plusieurs plaques tectoniques et les tremblements de terre y sont relativement fréquents.

La région a été touchée par plusieurs séismes importants, dont celui de 1994 qui a frappé Northridge, dans la région de Los Angeles. Il avait causé des dizaines de morts et des milliers de blessés, ainsi que des milliards de dollars de dégâts aux habitations et aux infrastructures. 

Le tremblement de terre de San Francisco de 1906, qui avait également provoqué un tsunami, aurait tué plus de 3000 personnes, dont certaines avaient péri dans les incendies ayant éclaté après la puissante secousse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la