Ulrich Gottwald et sa compagne Hannelore Reizammer ont respectivement 85 et 86 ans. Ils vivent dans la localité allemande de Feucht, près de Nuremberg. Leur maison se trouve en face d'un restaurant, situé de l'autre côté de la rue. Des clients venant se remplir la panse se garent constamment devant la maison du couple, ce qui bloque l'accès à leur terrain.
Il y a huit ans, Ulrich Gottwald a voulu mettre fin à ce parcage sauvage. Solution drastique: il a peint sa propre place de parking sur le bitume, indiquant une zone privée juste devant son terrain. Selon le quotidien allemand «Bild», le retraité a régulièrement repeint le marquage au fil des ans.
Dénoncé à la police
«Depuis que j'ai dessiné la place de parking, nous n'avons plus eu ce problème, explique l'homme de 85 ans. Cependant, certaines voitures ont récemment dépassé la ligne, ce qui nous a rendu la sortie difficile. C'est pourquoi j'ai élargi la place un samedi après-midi. Il n'en fallait pas plus pour que quelqu'un se plaigne à la police.»
Ulrich Gottwald n'était pas au bout de ses peines: «La police m'a réveillé de ma sieste le même jour. J'étais encore en pyjama et j'ai dû aller chercher mes appareils auditifs pour l'interrogatoire.» Le retraité se retrouve désormais accusé d'usurpation de fonction et de dommages à la propriété. Selon la police, il devra en outre payer les frais de remise en état du bitume.
Des problèmes de vue et de jambe
Pour le couple, tout cela est une «mascarade». «Si cette place de parc doit être supprimée, nous ne savons plus comment faire, explique Hannelore Reizhammer. Nous sommes totalement impuissants.» La femme de 86 ans souffre de forts problèmes de vue et ne peut donc plus marcher sur de longues distances. Ulrich Gottwald a quant à lui des difficultés avec ses jambes et utilise par conséquent un déambulateur. Pour lui, c'est donc une lourde charge que de conduire sa compagne devant l'entrée de sa maison, de garer ensuite la voiture ailleurs pour finalement revenir à pied.
La police a certes proposé au couple de lui faire savoir si des voitures non autorisées devaient à nouveau se garer devant l'entrée. Mais les retraités souhaitent que le parking soit légalisé avec l'aide de la commune, afin qu'ils puissent arriver et repartir sans problème.