Afghanistan, Birmanie, Tchad
C'est officiel, les Etats-Unis ferment leurs portes à douze pays

L'interdiction d'entrée aux Etats-Unis pour les ressortissants de 12 pays édictée la semaine passée par Donald Trump est entrée en vigueur à 04H01 GMT dans la nuit de dimanche à lundi, selon le texte du décret présidentiel.
Publié: 09.06.2025 à 07:18 heures
Partager
Écouter
«En tant que président, je dois agir pour protéger la sécurité nationale», a déclaré Donald Trump.
Photo: IMAGO/UPI Photo
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le décret signé par Donald Trump la semaine dernière, interdisant l’accès aux Etats-Unis aux ressortissants de 12 pays, est entré en application dans la nuit de dimanche à lundi.

Cette décision, prise afin de «protéger USA face aux terroristes étrangers et aux autres menaces pour la sécurité nationale», selon la proclamation présidentielle, concerne les ressortissants d'Afghanistan, de Birmanie, du Tchad, du Congo-Brazzaville, de Guinée Equatoriale, d'Erythrée, d'Haïti, d'Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan et du Yémen.

L'exécutif américain, qui mène une politique anti-immigration très restrictive, motive l'inscription des pays concernés sur cette liste par l'absence d'administrations efficaces pour assurer un contrôle des voyageurs et la tendance des ressortissants de certains à rester aux Etats-Unis après l'expiration de leurs visas.

«En tant que président, je dois agir pour protéger la sécurité nationale et l'intérêt national des Etats-Unis et de leur population», indique Donald Trump dans le texte de la décision, qui affirme vouloir ainsi «protéger les Etats-Unis face aux terroristes étrangers».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la