Le gouvernement kosovar anticipe une augmentation des contaminations et veut empêcher la propagation du variant Omicron sur son territoire. Dès lundi 13 décembre, les personnes entrant au Kosovo devront présenter une preuve de vaccination, de guérison ou un test négatif.
Les autorités introduiront toutefois des mesures plus importantes après les fêtes de fin d'année. À partir du 3 janvier, l'entrée sur le territoire ne sera possible qu'en étant vacciné. Soit doublement, soit avec une dose et un test PCR négatif pour les guéris. Les personnes en transit, les enfants de moins de 12 ans et les patients bénéficiant d'une dérogation médicale seront exemptés.
Très forte hausse l'été dernier
Le Premier ministre Albin Kurti a déclaré mardi que la situation Covid était calme pour le moment, mais qu'elle pourrait rapidement évoluer en raison du variant Omicron.
Le Kosovo avait enregistré une très forte hausse des infections et des hospitalisations l'été dernier. Depuis, les chiffres sont retombés à un niveau particulièrement bas. Début décembre, les autorités annonçaient huit nouvelles infections par jour.
Ces statistiques font toutefois l'objet de critiques: les tests anti-Covid sont peu utilisés dans le pays. De nombreuses personnes ne peuvent en outre pas se permettre de se faire examiner par des médecins par manque de moyens financiers. En réalité, le nombre de cas réel pourrait donc être plus élevé. Le taux de vaccination national est de 41%.
(Adaptation par Alexandre Cudré)