Rien du tout. Nothing (rien). Нічого (rien en ukrainien). C'est le montant que l'Ukraine recevra désormais des États-Unis, après une décision prise jeudi passé par le président américain Joe Biden par voie législative. Pourquoi un tel revirement? Il s'agirait pour Biden du seul moyen d'éviter la menace d'un blocage des affaires gouvernementales américaines, du moins jusqu'en janvier.
Le nouveau budget ne prend pas en compte la demande de soutien chiffrée en milliards demandés par Joe Biden pour Israël et l'Ukraine, tout comme de nouveaux fonds pour la protection des frontières américaines avec le Mexique. Jusqu'à présent, le Congrès américain a débloqué environ 113 milliards de dollars pour soutenir l'Ukraine. C'est désormais terminé. Un tel changement pourrait bien constituer le coup de grâce pour l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait lui-même déclaré fin septembre devant le Congrès américain: «Si nous n'obtenons pas ce soutien, nous perdrons la guerre.» Et, il est vrai, les choses ne s'annoncent pas bien pour son pays. À la perte du soutien américain, il faut ajouter le fait que l'UE n'atteindra pas non plus son objectif de fournir à l'Ukraine un million d'obus d'artillerie d'ici mars 2024. C'est ce qu'a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius mardi lors d'une réunion de l'UE à Bruxelles.
L'Ukraine a encore un peu de marge de manœuvre
Sur le plan militaire, l'Ukraine dispose certes d'une certaine marge de manœuvre. Conformément aux précédentes lois sur les dépenses adoptées par le Congrès, Joe Biden peut encore puiser environ 5,6 milliards de dollars de matériel dans les réserves militaires. A titre de comparaison, 500 millions de dollars ont suffi en juin pour financer des véhicules Bradley et Stryker, des munitions antiaériennes, de l'artillerie, des missiles multiples, des armes antichars, des missiles antiradiations et des munitions aériennes de précision, selon le département d'Etat américain.
L'absence de paiement de la part des Etats-Unis ne résulterait pas seulement sur une éventuelle défaite militaire de l'Ukraine, mais également sur de gros problèmes économiques et humanitaires dans le pays. On ne sait pas si le gouvernement de Joe Biden dispose encore de moyens pour soutenir le budget de l'Etat ukrainien et répondre aux besoins des millions de réfugiés dans le pays.
L'Ukraine devra faire face à un déficit budgétaire massif de 35 milliards de dollars américains pour l'année prochaine, dont un tiers seulement sera couvert par son autre principal prêteur qu'est l'UE. Or, l'ancien Etat soviétique dépend des fonds américains pour maintenir le bon fonctionnement de son gouvernement. Si l'aide économique supplémentaire des Etats-Unis n'est pas approuvée, l'Ukraine devra probablement supprimer un grand nombre d'emplois gouvernementaux et de services, ont averti des fonctionnaires américains la semaine dernière.
Les Etats-Unis veulent à tout prix éviter la victoire de Poutine
«A ce stade, il n'y a plus de fonds pour un soutien budgétaire direct», a déclaré Erin McKee, administratrice adjointe pour l'Europe et l'Eurasie à l'Agence américaine pour le développement international, aux sénateurs de la commission des relations extérieures. «Sans fonds supplémentaires, le gouvernement ukrainien devrait prendre des mesures d'urgence, comme imprimer de l'argent ou ne pas payer des salaires importants, ce qui pourrait conduire à une hyperinflation et nuire gravement à l'effort de guerre.»
«La stabilité économique de l'Ukraine est aussi importante que la victoire dans la guerre. Si l'économie s'effondre, Poutine aura gagné», ajoute Erin McKee. Un scénario que l'administration Biden veut éviter à tout prix.