10 km/h en trop
Flashé par un radar, il fait un doigt d'honneur: l'amende est salée

En Allemagne, un conducteur flashé à 10km/h au-dessus de la norme a reçu une amende très salée. En cause: il ne s'est pas contenté de commettre un excès de vitesse et en a profité pour faire un doigt d'honneur aux autorités.
Publié: 10.02.2022 à 16:46 heures
Partager
Écouter
1/4
Tout le monde a un jour rêvé de le faire. Cet Allemand a fait un doigt d'honneur en étant flashé.
Photo: Kreispolizeibehörde Mettmann
Fabrice Obrist

Voilà un conducteur qui n’a pas froid aux yeux. Derrière le volant de sa BMW, cet Allemand flashé par un radar dans la région de Düsseldorf a eu au passage un geste pour les autorités: un doigt d’honneur.

Tout le monde a peut-être rêvé de faire ça. Le conducteur aura sans doute déchanté rapidement, car son geste est lourd de conséquences: son excès de vitesse d’une dizaine de kilomètres à l’heure (60 à la place de 50km/h) lui aurait coûté la bagatelle de 20 euros. Au lieu de cela, il s'est vu infliger une amende de 1200 euros.

Les autorités allemandes ont en effet ajouté à son excès de vitesse le grief d’insulte envers les autorités publiques. Pire: elles ont publié l’image prise par le radar afin d’attirer l’attention sur le manque de respect accru envers les fonctionnaires.

Aussi possible en Suisse?

Une telle amende serait-elle possible en Suisse? Hans Giger, avocat et rédacteur en chef de la revue «Circulation routière», en doute. «Ici, un doigt d’honneur sur une photo prise par un radar ne sera pas retenu sur le plan pénal ni puni par une amende.»

Il y a cependant une subtilité: la présence ou non d’un agent de police. Si l’un d’eux se trouvait derrière l’appareil, l’insulte aurait pu être considérée comme dirigée envers un agent dépositaire de l’autorité publique, et non juste un simple appareil. Une amende entrerait alors en ligne de compte. Selon Hans Giger, le montant de l’amende dépendrait du revenu moyen net de la personne incriminée.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus