Enfin un peu de clarté dans une situation globale qui, jusqu'à présent, semblait chaotique: dès aujourd'hui, le QR code du certificat Covid de l'OFSP facilite les voyages en Europe.
En raison de la pandémie, l'encodage d'informations avec le QR (pour «Quick Response» en anglais) code a connu un essor considérable. En plus de l'attestation de vaccination, il figure par exemple sur le menu au restaurant, ou encore sur les bulletins de paiement depuis le 30 juin 2020. Le but étant avant tout la facilité: il suffit d'un clic sur le smartphone pour s'enregistrer, accéder à un lien ou payer une facture.
Même la Coop troque son code-barre oblong pour une Supercard ornée du carré noir et blanc. Un changement que l'on constate également de plus en plus sur les produits, dans les rayons des grands distributeurs.
Mais les questions et inquiétudes autour de ce petit carré magique persistent. Blick lève le voile sur son fonctionnement.
Quand le premier QR code a-t-il été mis en circulation?
Si le code QR est actuellement visible partout, il n'est pas né de la dernière pluie: cela fait plus de 25 ans que l'entreprise japonaise Denso Wave a mis au point ce codage pour le constructeur automobile Toyota, précisément en 1994. L'ingénieur en chef Masahiro Hara prévoyait déjà que son invention remplacerait les code-barres.
En quoi le QR code est-il mieux que le code-barres?
Le code-barres ne peut stocker que 20 caractères alphanumériques, c'est-à-dire des lettres et des chiffres. En revanche, le motif bidimensionnel du QR code peut stocker plus de 200 fois plus de contenu. Concrètement: 4296 caractères alphanumériques ou 7089 chiffres décimaux. Au lieu de plusieurs codes-barres, il suffit de scanner un code QR pour obtenir les mêmes informations. Une question de rapidité!
Comment fonctionne le QR code?
En haute résolution, un QR code ressemble à un jeu de labyrinthe sur un ordinateur mal pixelisé du début des années 1980. Aux trois coins du carré, il y a trois petits carrés de taille égale. Ce sont les points d'orientation pour le lecteur. Car entre ces pierres angulaires se trouve une ligne de bits strictement alternés qui constituent une matrice. Le contenu maximal de l'information est de 23'648 bits.
Le QR code du certificat Covid est-il sécurisé ?
Lorsque la police aéroportuaire vérifie le certificat, elle ne stocke aucune donnée personnelle et ne la transmet pas à des tiers. Le certificat ne permet pas de savoir si une personne a été vaccinée, testée ou si elle est guérie. Et grâce à une signature électronique fédérale, le QR code est infalsifiable. Le code source du certificat est également public, de sorte que tout le monde peut vérifier s'il présente des failles de sécurité.
Dans quelle mesure les codes QR scannés même sont-ils sûrs?
Le contenu d'un code QR n'est pas visible à l'œil nu. Il est donc possible d'y dissimuler des liens qui vous conduisent vers des sites web indésirables, ce qui peut mener à la présence de logiciels malveillants sur votre smartphone. Pour se prémunir de ces attaques, de nombreux scanners actuels n'affichent initialement que le contenu décodé. Ce n'est qu'alors que vous pouvez cliquer sur un lien pour accéder délibérément à une page.
Comment le QR code sera-t-il utilisé à l'avenir?
Il existe de nombreuses possibilités. «J'aimerais que des QR codes contenant des informations médicales soient distribués aux individus pour être utilisés en cas de catastrophe», a déclaré le développeur Hara lors d'une interview quelques jours avant l'apparition de la pandémie de Covid-19. «Le personnel des centres d'évacuation pourrait scanner les codes pour fournir les services médicaux appropriés.»