Quitter la maison pour réaliser qu'on a oublié nos écouteurs, c'est un peu comme s'installer au cinéma sans un paquet de pop-corn sucré sur les genoux: il manque quelque chose! Il suffit d'ailleurs d'observer les passants qui dévalent les pavés romands pour constater que ces petits appareils audio sont devenus d'indispensables partenaires du quotidien.
Malheureusement, d'après des témoignages récoltés par «60 Millions de consommateurs», il semblerait que de plus en plus d'individus présentent des allergies aux écouteurs intra-auriculaires. Rougeurs, eczéma, douleurs, démangeaisons, peau qui suinte, apparitions de croûtes... les symptômes peuvent devenir si intenses que les personnes concernées sont contraintes de cesser immédiatement d'utiliser leurs appareils.
Selon le média français, le fait de nettoyer l'embout ou de le remplacer par une mousse amovible ne suffit pas toujours à apaiser la réaction. Le seul moyen de se débarrasser des démangeaisons serait l'application d'une crème ou de gouttes à base de cortisone et de s'éloigner au maximum de l'écouteur ayant causé l'allergie.
«J'ai dû arrêter d'utiliser mes Buds, mes oreilles me faisaient beaucoup trop mal», déplore un internaute sur le site de Samsung. «J'avais la même chose avec les Buds Pro, mais les Buds Live ne me posent pas de problème», lui répond un autre utilisateur, compatissant.
Airpods et Galaxy Buds en tête de liste
Il s'avère en effet que les écouteurs ne sont pas tous égaux: «60 Millions de consommateurs» cite principalement les fameux Airpods du géant Apple, ainsi que les Galaxy Buds Pro proposés par Samsung. Si ces deux produits figurent parmi les plus populaires, ils contiennent également la même substance potentiellement allergénique, soit les acrylates, un type de polymère également présent dans de nombreux autres produits, dont les ongles en acrylique ou la colle dédiée à l'application des faux cils.
Une étude parue en 2021 dans le «Journal international de Dermatologie» a notamment démontré un lien entre la présence d'acrylates et des cas d'allergies aux célèbres Airpods. Contacté par le média français, le géant à la pomme s'est toutefois contenté d'affirmer que ses nouveaux écouteurs sont «tip top» et que d'autres alternatives existent, en cas d'allergie.
De son côté, Samsung fait actuellement face à diverses critiques aux États-Unis, sachant que la liste totale des substances présentes dans ses appareils est ouvertement accessible sur son site: un projet d'action de groupe lui reproche en effet de mettre en vente des produits potentiellement allergéniques, sans proposer de rembourser les utilisateurs qui présentent une réaction.
De nombreux allergènes possibles
Les acrylates ne seraient pas les uniques coupables: «60 Millions de consommateurs» cite d'autres agents à risque, dont le nickel que contient l'acier inoxydable des Airpods, par exemple, ou encore le silicone qu'on trouve dans certains écouteurs.
Pour l'heure, difficile d'identifier une solution claire: dans certains forums, plusieurs utilisateurs et utilisatrices expliquent qu'un changement de marque, un passage aux Airpods Pro ou l'utilisation de mousses amovibles ont soulagé leurs allergies. D'autres, en revanche, n'ont pas encore trouvé l'option qui leur convient. Il ne reste plus qu'à espérer que les entreprises concernées investissent dans des écouteurs hypoallergéniques...