On peut quand même les aider
Les oiseaux sont bien adaptés face à la canicule

Les oiseaux sont bien équipés pour supporter les vagues de chaleur, a indiqué lundi la Station ornithologique suisse. On peut néanmoins les aider en leur fournissant un environnement adapté ou une coupelle d'eau fraîche.
Publié: 25.07.2022 à 12:37 heures
Comme les humains, les oiseaux - ici un pinson des arbres - aiment se baigner quand il fait très chaud. Pour assurer l’hygiène, il est important de changer l’eau au minimum une fois par jour.
Photo: Marcel Burkhardt

Les oiseaux sont capables de faire face à la canicule grâce à des adaptations qui leur facilitent la vie. Avec leur température corporelle d’environ 41 degrés, ils tolèrent beaucoup mieux la chaleur que les humains.

Ils supportent même généralement bien une augmentation de leur température corporelle jusqu’à 46 degrés. Les oiseaux ne perdent pas beaucoup de liquide, car leurs fientes contiennent très peu d’eau. Ils ne transpirent pas, réduisant encore la perte de fluide, mais cela rend le refroidissement plus difficile.

Pour se rafraîchir, ils halètent, à l’instar des chiens. Lors de l’inhalation et de l’expiration par le bec ouvert, l’eau s’évapore et dégage de la chaleur.

Comportement adapté en temps de canicule

Les oiseaux adaptent également leur comportement et réduisent leurs déplacements lorsqu’il fait chaud. Ils limitent leurs activités aux heures plus fraîches du matin et du soir, cherchent les endroits ombragés, se baignent et boivent plus souvent.

Les buissons et arbustes indigènes sont très précieux dans les jardins. Ils offrent de l’ombre, rafraîchissent l’environnement et fournissent de la nourriture sous forme d’insectes. Il en va de même pour les façades végétalisées.

Si les oiseaux ont soif, ils peuvent facilement voler jusqu’à un point d’eau; il ne faut donc pas s’inquiéter pour eux. Ils apprécient néanmoins un petit bol ou une coupelle remplie d’eau pour boire ou se rafraîchir, pour peu que l’eau soit changée tous les jours afin de garantir une bonne hygiène.

Jeunes martinets spécialement menacés

Par ailleurs, la Station ornithologique signale que lors des chaudes journées d’été, les jeunes martinets souffrent de la chaleur, car dans les nids situés sous les tuiles, la température peut dépasser 50 degrés.

Encore inaptes à voler, les oisillons tentent de fuir en rampant jusqu’au bord du nid et tombent au sol. Sans assistance, ils meurent, car les parents ne les nourrissent plus hors du nid. Il faut donc les amener dans une station de soins, afin qu’une aide professionnelle leur soit apportée.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la