La levée des mesures a été particulièrement importante pour les jeunes, a expliqué dimanche à Keystone-ATS Alexander Bücheli, directeur général de la Commission. Il a à nouveau été possible de faire la fête tous ensemble, «indépendamment de son statut», s'est réjoui M. Bücheli.
Il n'était toutefois pas encore possible de savoir dimanche si le public est revenu dès le premier week-end. Selon M. Bücheli, ce bilan ne pourra être tiré que dans quelques semaines. Le monde de la nuit doit aussi prendre en compte cette nouvelle donne et organiser à nouveau des événements.
En attendant les restaurateurs
Les entreprises actives dans le monde de la nuit ont figuré parmi les premières à devoir fermer leurs portes en mars 2020. La décision mercredi dernier de supprimer l'obligation de porter un masque et de posséder un certificat avait été qualifiée par la Commission comme «un jour de joie pour la vie nocturne suisse».
Aucun bilan n'a encore été dressé par les restaurateurs après cette mesure d'assouplissement. Le président de Gastrosuisse, Casimir Platzer, a déclaré jeudi à la radio alémanique SRF que le chiffre d'affaires avait baissé en moyenne de 40% au cours des deux dernières années. Il devrait toutefois désormais revenir assez rapidement à la normale, selon lui.
(ATS)