Superman est mort, vive Superman! Tel un roi, Superman a passé le témoin à son fils. Jonathan Kent, le fils de Clark Kent et de Lois Lane, a repris le flambeau – et le costume – de son père pour lutter contre le mal.
Et ce nouveau Superman sera ancré dans le 21e siècle, selon DC Comics, qui annonce que Jonathan Kent entamera une relation amoureuse avec un ami masculin, Jay Nakamura.
Depuis le début de sa nouvelle bande-dessinée «Superman. Son of Kal-El», qui a démarré en juillet dernier, l'homme d'acier se démarque de son père. Les scénaristes s'emparent de thèmes d'actualité et forcément plus politiques dans le contexte actuel: Superman est en lutte contre le changement climatique, déjoue une fusillade dans un lycée et protège des réfugiés à Metropolis.
Pour que «davantage de personnes se reconnaissent»
Pour Tom Taylor, créateur de la nouvelle mouture du héros créé il y a 90 ans, le nouveau Superman «doit avoir de nouveaux combats, avec des problèmes du monde réel, à affronter avec ses super-pouvoirs.» Il continue: «Le symbole de Superman a toujours été l'espoir, la vérité et la justice. Aujourd'hui, ce symbole est quelque chose de plus et davantage de gens peuvent se reconnaître dans le superhéros le plus puissant de la bande dessinée».
Le dessinateur John Timms a ajouté à IGN que c'était «une grosse affaire» d'avoir un Superman bisexuel, considération faite de sa stature parmi les héros de bandes dessinées. Il espère également que le sujet de la bisexualité ne soit plus considéré comme quelque chose de disruptif dans le futur. L'épisode paraîtra le 9 novembre en version papier et électronique.
Jonathan Kent sera le deuxième personnage de l'univers DC Comics ouvertement bisexuel, après Harley Quinn, l'amie du Joker. Elle a épousé une autre ennemie jurée de Batman, Poison Ivy, dans un exemplaire paru l'année dernière. Il semblerait que DC Comics ait pris à coeur les nombreux appels de fans de bandes dessinées de se montrer plus inclusif des personnes LGBTQ dans ses productions.