Une expatriée peste contre son pays à Miami
«En Suisse, tout le monde est toujours moche!»

Lors d'un micro-trottoir dans l'Etat américain de Floride, une femme originaire de Suisse se moque de son pays d'origine. Sur Internet, de nombreux internautes s'émeuvent de ses déclarations.
Publié: 18.11.2023 à 19:26 heures
1/5
«Il n'y a pas grand-chose à faire», dit cette Suissesse dans un sondage de rue sur son pays.
Photo: screenshot tiktok/@michael_barayev
RMS_Portrait_AUTOR_862.JPG
Georg Nopper

Où la vie est-elle meilleure? En Suisse ou aux États-Unis? C'est ce qu'a demandé un tiktoker de Miami à une femme lors d'un micro-trottoir. La Suissesse qui vit aux États-Unis depuis quatre ans déjà, répond: «Honnêtement, les gens sont beaucoup plus gentils ici. Si tu prends un Uber, ils te parlent. En Suisse, ils ne te parlent pas. Là-bas, tout le monde est haineux».

A quoi doit s'attendre quelqu'un qui décide de vivre en Suisse à l'âge de 23 ans? A nouveau, la réponse à la question de l'intervieweur prend la forme d'une claque pour la Suisse: «Pas grand-chose», dit la femme à son pays d'origine. «Honnêtement, il n'y a pas grand-chose à faire. Mais c'est un endroit magnifique.»

La banque et le chocolat

Beau, mais ennuyeux, voici donc le portait de la Suisse telle que dépeinte par la jeune femme. Selon elle, il n'y a aucune raison de vivre en Suisse. «A moins que tu ne t'intéresses aux banques ou que tu aimes le chocolat.»

En Suisse, les critiques de cette expatriée ne sont pas restées longtemps inaperçues. Dans les commentaires de la vidéo publiée sur Tiktok, la déclaration a provoqué un lever de boucliers. «T'es pas nette?», écrit un utilisateur. «Je vis en Suisse, c'est le meilleur pays qui soit», dit un autre commentaire.

Certains soulignent la beauté de la nature en Suisse. D'autres la sécurité élevée. Les auteurs de commentaires qui défendent la Suisse sont clairement plus nombreux que les autres. Seuls quelques internautes partagent l'avis de la Suissesse interrogée. La Suisse est déjà belle, dit-on par exemple. Mais ennuyeuse. Un autre commentateur estime que les Suisses «sont déprimants, les Américains si aimables».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la