Une employée d'EMS explique
Voilà ce qui arrive vraiment quand on meurt

Une infirmière fait sensation sur les réseaux sociaux. Elle explique ce qui se passe au moment où les patients meurent. Un signe en particulier est récurrent: le râle de la mort. Blick s'est renseigné auprès d'une maison de retraite.
Publié: 24.03.2024 à 22:09 heures
Partager
Écouter
1/7
Sur Tiktok, Julie McFadden parle régulièrement de son travail dans les maisons de retraite, ainsi que de la mort.
Photo: TikTok / hospicenursejulie
Melissa Müller Johannes Hillig

La mort est sa compagne de tous les instants: Julie McFadden travaille comme infirmière dans un hospice aux États-Unis et s'occupe de patients en fin de vie. Sur Tiktok, elle donne un aperçu de son travail quotidien. Ses vidéos sur la mort en particulier fascinent beaucoup de monde. Parce qu'elle n'enjolive rien, mais raconte ce qu'elle vit. Son objectif: informer, ainsi que lever les tabous. Et la démarche fait mouche: elle compte aujourd'hui plus d'un million de followers.

Selon Julie McFadden, il existe de nombreux signes indiquant qu'une personne est en train de mourir. De nombreux patients grinceraient des dents ou laisseraient échapper un cri dans leurs derniers instants. Et ce «râle de la mort» se produirait toujours: «Il se produit lorsque le corps cesse d'avaler régulièrement de la salive. Cela est dû au fait que les fonctions cérébrales qui nous poussent à déglutir diminuent et que les muscles sont trop faibles. Le patient, généralement profondément inconscient, ne s'en rend pas compte.» Ce mécanisme est toutefois «normal» et «indolore».

Le triangle de la mort

Nicole Frauchiger de l'hospice d'Aarau connaît également ces râles. «Le patient ne le remarque pas lui-même. Il n'y a pas d'étouffement. Mais souvent, les proches sont surpris et s'effraient. C'est pourquoi nous disons aux proches, avant qu'ils n'entrent dans la chambre, que ce bruit est normal et ne signifie pas que le patient souffre», explique la responsable des soins à Blick.

Mais ce n'est qu'un des nombreux signes indiquant qu'un patient est en train de mourir. Par exemple, un triangle de la mort se forme sur le visage. «On entend par là la zone entre la bouche et le nez. Le visage du patient devient pointu. Le nez change de couleur et donne l'impression de ressortir», poursuit Nicole Frauchiger.

Le dernier souffle est comme un lâcher-prise

Lorsque la responsable des soins ou ses collègues voient le triangle sur le visage, les proches sont informés qu'il ne reste probablement plus beaucoup de temps. Il en va de même pour un changement notable de la peau. L'employée de l'EMS explique à Blick: «Nous appelons cela des marbrures. Lorsqu'un patient est en train de mourir, ses mains et ses pieds se refroidissent lentement et des taches bleues et rouges se forment».

La raison: la circulation du sang se retire lentement, car le corps réalise que les organes importants, comme le cœur ou les reins, ont besoin de soutien. Si un patient est en train de mourir, il peut y avoir une sorte de dernier souffle. «Le patient inspire à nouveau profondément et fait un bruit à l'expiration qui ressemble à un lâcher-prise. La sensation semble détendue, libératrice.»

Depuis qu'elle travaille dans un hospice, Nicole Frauchiger ne craint plus la mort. «Parce que je sais qu'il existe un bon accompagnement en fin de vie. On n'est pas seul.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus