Le mois d’octobre est celui de tous les extrêmes. Il permet parfois de profiter d’une journée chaude qui rappelle les mois d’été, tout comme il peut aussi annoncer l’hiver tambour battant avec des chutes de neige. Actuellement, les légères chutes de neige en montagne et l'épais brouillard en plaine semblent plutôt pencher pour la deuxième option. Le week-end verra toutefois un dernier sursis des beaux jours.
Selon Roger Perret, météorologue au service météorologique Meteonews, le temps ce week-end devrait rester sec. La neige refluera également.
Il a pourtant neigé jusqu’à 1500 mètres ces derniers jours. Ce n’est pas inhabituel, explique Roger Perret. «La neige qui s’est accumulée a toutefois rapidement fondu». Plus haut, c’est une autre paire de manches. La semaine dernière, il est tombé jusqu’à 20 centimètres de neige fraîche à environ 2000 mètres. Actuellement, le Säntis et le Rothorn, en Valais, sont recouverts.
Le soleil reviendra ce week-end
Ce week-end, le soleil brillera au-dessus de la couche de brouillard qui stagne à 800 mètres. Il faudra toutefois s’attendre à des températures fraîches dans le nord du pays, où il fera autour de 13 degrés. Dans le Sud, les vestes d’hiver resteront dans le placard, car le mercure montera jusqu’à 21 degrés. Cela devrait faire le bonheur des randonneurs, estime Roger Perret.
Un bonheur qui sera de courte durée. Après ce week-end ensoleillé, l’été indien prendra fin. Roger Perret s’attend à de légères chutes de neige jusqu’à 900 mètres d’altitude à partir de mercredi prochain. «Mais elle ne restera pas», annonce-t-il. Ceux qui attendent l'hiver enneigé devront donc prendre leur mal en patience. (was/daj)