Depuis la terrible tempête qui a frappé la ville neuchâteloise de La Chaux-de-Fonds, le travail de déblaiement ne s'est pas arrêté. «Nous sommes actuellement en vacances d'été, ce qui nous aide. Nous voulons être prêts pour la mi-août, lorsque l'école reprendra» a informé le président du Conseil communal de la Métropole horlogère Jean-Daniel Jeanneret. Le conseiller d'Etat Alain Ribaux a, quant à lui, déclaré durant la conférence de presse qui a débuté à 13h30 ce jeudi, que l'armée leur venait en aide en raison de la gravité de la situation. Pour le ministre neuchâtelois, la présence de l'armée constitue une valeur symbolique forte. Il a rappelé le rôle de complémentarité de la troupe qui ne se substitue pas aux civils. Quelque 80 militaires sont à pied d'oeuvre depuis jeudi matin.
Le maire a exprimé son désespoir face à ce terrible événement. «Cette catastrophe restera dans nos mémoires pour plusieurs générations.» Et pour cause, une personne a succombé durant les intempéries et quarante autres ont été blessées. Sans compter, qu'après un état des lieux, les autorités estiment que 64% des bâtiments ont été endommagés par les intempéries. «Ce sont des chiffres extrêmement élevés», déclare le commandant d'intervention Gregory Duc. En outre, d'immenses surfaces forestières ont été touchées.
L'armée vient en aide
Les premiers objectifs intermédiaires ont déjà été atteints. Les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles ont pu être relogées. En outre, l'approvisionnement en eau et en électricité a pu être rétabli. Il s'agit maintenant de rétablir la sécurité des écoles et des bâtiments publics. «Les écoles, en particulier, sont une priorité absolue pour que les enfants puissent retourner à l'école normalement à la fin des vacances d'été», explique Gregory Duc. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles l'armée a été appelée - pour aller plus vite. Le président du Conseil communal a ajouté: «C’est une aide qui nous est apparue indispensable. Notre objectif, c’est un retour à la normale le plus vite possible»
Les détails de l'intervention de l'armée sont désormais disponibles. Celle-ci est engagée depuis le 30 juillet, rapporte le commandant de la troupe sur place. L'engagement est actuellement limité au 11 août. «Il s'agit d'une estimation. Il n'est pas obligatoire que nous restions aussi longtemps. Un raccourcissement ou une prolongation est également possible.» Dix spécialistes de la montagne seraient également sur place. Ceux-ci s'y connaîtraient particulièrement bien en terrain difficile, ce qui est particulièrement utile dans les régions sinistrées comme actuellement La Chaux-de-Fonds.
Le contexte météorologique exact de la tempête n'est toutefois toujours pas clair, expliquent les autorités. Il s'agit notamment de savoir si la rafale de vent la plus violente est une tornade ou une «simple tempête». Les météorologues estiment actuellement qu'il ne s'agit pas d'une tornade, mais la question n'est pas encore totalement résolue, selon le commandant Gregory Duc.
(avec ATS)