Un atout dans les négociations?
La Suisse détient 300 milliards de dollars de dette américaine

Une part importante de la dette américaine est détenue par des investisseurs étrangers, principalement en Asie. Mais d'après la RTS mercredi, la Suisse figure aussi parmi les dix plus grands créanciers des Etats-Unis.
Publié: 16.04.2025 à 17:32 heures
Avec 300 milliards de dollars de bons du Trésor, la Suisse figure parmi les plus importants créanciers des USA. (Image prétexte)
Photo: Shutterstock
Dimitri Faravel
Dimitri FaravelJournaliste Blick

Les Américains doivent encore beaucoup d'argent à la Suisse. Avec près de 300 milliards de dollars de bons du Trésor américain dans son portefeuille, notre pays figure parmi les dix plus importants créanciers de Washington. Une fortune qui pourrait représenter un véritable atout lors d’éventuelles négociations commerciales avec les Etats-Unis.

Interrogé par la RTS ce mercredi 16 avril, François Savary, fondateur de la société de droit suisse Genvil, cette dette peut tout à fait être un outil de négociation. Selon lui, les enjeux dépassent le seul cadre commercial car les questions liées à la défense ou au financement par le prisme de la dette s’inscrivent dans une stratégie d’ensemble.

Encore faut-il convaincre tout le monde

Mais à ce stade, cela n'est que de la théorie: le gouvernement suisse ne peut pas ordonner unilatéralement la vente de ces bons du Trésor. La majorité de ces titres est en effet détenue par la Banque nationale suisse (BNS), dont l’indépendance est protégée par la loi. 

Au-delà de ça, convaincre les autres détenteurs suisses de dette américaine — investisseurs institutionnels ou clients privés — serait particulièrement difficile. Daniel Varela, chef des investissements de la banque Piguet Galland, voit mal le Conseil fédéral encourager publiquement une telle vente. «Et même s’il le faisait, je doute que cela soit suivi d’effet.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la