Nous sommes le 14 octobre 2021, toute la Suisse a cessé de financer les tests de dépistage du Covid-19 depuis le 11 octobre… Toute? Non! Un village valaisan résiste encore aux mesures fédérales et cantonales. Si vous habitez à Hérémence, vous pourrez vous faire tester pour 30 francs au lieu de 47, soit un rabais de 40%. La commune a annoncé mardi dans un communiqué qu’elle avait «décidé de subventionner partiellement ce service, effectué les vendredis soir, pour [ses] citoyens».
Pourquoi faciliter l’obtention d’un certificat Covid pour les non-vaccinés et ainsi mettre des bâtons dans les roues de la campagne vaccinale en Suisse, pays le moins vaccinés d’Europe de l’Ouest? «Dans la mesure où le service n’est pas gratuit on ne peut pas dire qu’on s’inscrit frontalement contre les décisions cantonales et fédérales», se défend Grégory Logean, président de la commune, cité par «Le Nouvelliste». Il explique vouloir «favoriser la vie associative et sociale d’Hérémence et éviter la marginalisation de certains habitants».
Un coût hebdomadaire estimé à 340 francs
Mais est-ce légal? Oui, confirme le Canton au quotidien régional. Mais Mathias Reynard, conseiller d’État socialiste, désapprouve. «Cette énergie serait mieux investie dans la vaccination mobile. […] C’est comme cela que nous allons nous rapprocher d’un taux de vaccination de 80% pour les Valaisans de plus de 16 ans», déplore le chef du Département de la santé. Ce taux est actuellement de 76%.
Hérémence est l’unique commune valaisanne aux mains du parti agrarien, le seul à s’opposer à la modification de la loi Covid soumise aux urnes le 28 novembre. La majorité UDC du Conseil communal a-t-elle imposé sa vision aux élus minoritaires PDC de l’exécutif? Il n’en est rien, assure entre les lignes Grégory Logean: «La solution de financer en partie les tests a été construite avec l’ensemble des élus en bonne intelligence».
Vingt personnes s’étaient rendues à la dernière soirée en date de dépistage dans la salle bourgeoisiale vendredi, alors que les tests étaient encore gratuits et financés par la Confédération, rapporte encore «Le Nouvelliste». Si l’affluence reste la même, la subvention communale devrait coûter 340 francs par semaine. Un coût «très relatif», juge le politicien conservateur. Pour les citoyens, il sera toutefois toujours moins cher d’aller se faire vacciner gratuitement.