Suite aux dégâts du gel
Une aide exceptionnelle pour les arboriculteurs valaisans

Les arboriculteurs professionnels valaisans spécialisés dans la culture de l'abricot recevront un soutien exceptionnel suite aux dégâts importants provoqués par le gel le printemps dernier.
Publié: 24.08.2021 à 13:25 heures
Photo: keystone-sda.ch

Afin de soutenir les arboriculteurs professionnels valaisans spécialisés dans la culture de l’abricot suite au gel du printemps dernier, des fonds ont été débloqués. En avril, les pertes globales avaient été estimées à plus de 70% d’une récolte normale.

L’Etat du Valais et le Fonds suisse de secours pour dommages non assurables causés par des forces naturelles (fondssuisse) se sont accordés pour soutenir, à titre exceptionnel, les exploitations considérées comme des cas de rigueur. Ils prendront en charge jusqu’à 50% des frais de remise en culture. Fondssuisse contribuera à hauteur de 60% et le canton 40%, indique mardi l’Etat du Valais.

Les arboriculteurs d’abricots sont les plus touchés

Cette aide cible les exploitations les plus menacées. Les bénéficiaires potentiels sont les exploitations professionnelles spécialisées dans la culture de l’abricot (minimum de 3 hectares de cultures d’abricot; 60% des surfaces de cultures spéciales sont dédiées à l’abricot) qui ont subi une perte de récolte de plus de 75%.

Une vingtaine d’exploitations pourraient être concernées pour une surface cumulée de 200 à 260 hectares. Cela représente plus de 10% des exploitations valaisannes qui produisent de l’abricot. Le montant global des contributions publiques est estimé à environ 1,7 million de francs.

Une aide souhaitée par le Valais

En Valais, le gel du printemps 2021 a causé des dégâts extrêmement importants sur les cultures d’abricotiers, particulièrement sur le coteau. Cette situation catastrophique place les exploitations spécialisées dans cette culture dans une situation économique très critique, qui met en jeu leur survie, rappelle le canton du Valais dans un communiqué.

Une aide spécifique et ciblée est donc souhaitable afin de soutenir à très court terme ces cas de rigueur et éviter un abandon des cultures d’abricots sur le coteau, ce qui pourrait mettre en péril la filière, ajoute-t-il. L’aide proposée est complémentaire aux instruments existants pour garantir l’égalité de traitement.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la