L'enquête se poursuit après l'accident mortel de vendredi sur la piste de luge d'été de Matten, près d'Interlaken dans l'Oberland bernois. Elle comprend notamment des investigations techniques menées par le Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT), a indiqué mardi la police cantonale.
L'enquête est menée par le ministère public régional de l'Oberland bernois. Le CITT est une autorité de contrôle de droit public qui s'occupe également de la sécurité des installations spéciales comme les pistes de luge d'été.
La piste de Matten où l'accident a eu lieu est toujours en service. Les premiers examens techniques n'ont pas révélé de défauts graves qui auraient nécessité sa fermeture immédiate, écrit la police à ce sujet.
Action de protestation
Le fait que la piste reste ouverte a conduit à une action de protestation sur place lundi soir, à l'appel des proches de la victime sur Facebook. Vendredi dernier, un employé de la piste de 35 ans qui effectuait un test de l'installation s'est retrouvé à l’extérieur de sa luge pour des raisons inconnues, subissant des blessures mortelles. La luge s’est immobilisée à la station aval. Le médecin urgentiste qui est intervenu sur place n'a alors pu que constater le décès de l'homme, un Suisse originaire du canton de Berne.
L'exploitant du funiculaire de Heimwehfluh, qui exploite cette piste de luge d'été, écrit sur son site Internet que les circonstances exactes de l'accident sont en train d'être clarifiées en collaboration avec les autorités. «Nos pensées vont à sa famille et ses proches», ajoute-t-il.
Pas le premier accident mortel
Ce n'est pas le premier accident mortel sur cette piste. En été 2010, une touriste pakistanaise de 26 ans y a perdu la vie. La procédure pénale alors engagée contre l'exploitant du téléphérique a été abandonnée par la suite. Une jeune femme de 16 ans a aussi été blessée à la tête en 2014.