Spectaculaire retournement de situation
Le procureur spécial Peter Marti abandonne l'affaire Lauener!

C'est un spectaculaire rebondissement dans l'affaire Peter Lauener: Peter Marti, procureur spécial de la Confédération, jette l'éponge. Il va falloir trouver un successeur pour mener à bien l'enquête sur l'ancien porte-parole d'Alain Berset.
Publié: 25.05.2023 à 16:37 heures
L'enquêteur spécial Peter Marti a démissionné.
Photo: NZZ-Photographen-Team
Bildschirmfoto 2021-05-27 um 10.32.01.png
Pascal Tischhauser

L'enquêteur spécial Peter Marti a quitté ses fonctions. Comme l'a appris Blick, le Ministère public de la Confédération (MPC) a approuvé sa demande de démission à la mi-mai.

Peter Marti avait été chargé d'enquêter sur l'affaire Crypto, du nom d'une entreprise zougoise qui aurait permis à la CIA et aux services de renseignement allemand d'intercepter, durant des dizaines d'années, des milliers de documents et d'écouter des États étrangers.

Un rapport sur ce sujet ayant atterri dans les médias, Peter Marti était chargé de mener des procédures pour violation du secret de fonction. L'enquête pénale sur cette affaire a été classée au printemps.

Violation du secret de fonction?

Mais, dans le cadre de ses investigations sur Crypto, Peter Marti avait reçu — illégalement — les e-mails portant sur plusieurs années de Peter Lauener, le porte-parole du conseiller fédéral Alain Berset. Il a donc ouvert une nouvelle procédure contre celui-ci.

Il est reproché à Peter Lauener d'avoir transmis des informations confidentielles au CEO de Ringier, Marc Walder, durant la pandémie de Covid. En diffusant ces informations à l'éditeur de Blick, le porte-parole d'Alain Berset aurait violé son secret de fonction.

Une autre personne devra conclure l'investigation, puisque Peter Marti a donc démissionné.

Peter Lauener a été durant des années le chef de communication d'Alain Berset.
Photo: Keystone


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la