Certains vont faire grise mine en 2024. Pour poursuivre la série des bonnes nouvelles, nos primes d'assurance pour la voiture vont grimper en moyenne de 15%, selon le gestionnaire de fortune VZ. Dans certains cas, les augmentations risquent d'être spectaculaires. Une annonce qui pèse d'autant plus vu le contexte actuel, avec le pouvoir d'achat en baisse.
Comme l'indique la RTS, près de 50% des contrats d'assurance en Suisse vont être touchés. Autrement dit, un conducteur sur deux va trinquer. Cette hausse ne concerne pas seulement les voitures, mais bien tous les véhicules à moteur: motos, scooters et camping-car vont aussi passer à la caisse. Cela touche l'assurance véhicule dans sa globalité: RC, casco, dépannage, assurances parking.
Les conséquences de l'inflation
Dans l’émission On en parle, Vojislav Mijic, responsable des assurances chez VZ, affirme que l'inflation est la première cause de cette augmentation. En s'appuyant sur les chiffres de l’Office fédéral de statistique (OFS) de cette année, l'expert relève que les prix relatifs aux véhicules neufs, à ceux d'occasion et aux pièces de rechange, ont respectivement augmenté de 6%, 20% et 16%.
Rajoutez à ça la montée en flèche du prix de l’électricité et des charges usuelles des garages et carrosseries et vous aurez une bonne idée de la situation actuelle.
Une justification limitée
L'inflation fait rage, c'est une chose. Pourtant, d'après l'expert, cette explication a ses limites: «Certains contrats augmentent jusqu'à 30%. Pour nous, cette hausse est injustifiée, puisque l'inflation ne s'élève pas à 30%.»
Enfin, Vojislac Mijic précise à la RTS que les assureurs ont l'obligation de signaler l'augmentation de la prime à leurs clients. Cependant, ils se gardent bien de les avertir qu'ils ont le droit de résilier leur contrat dans un délai légal de 30 jours.