Semaine de la vaccination
Les cantons proposent un éventail de mesures alors que les cas remontent

Conseil fédéral, partis et associations ont lancé lundi la semaine nationale de vaccination. Tous sont convaincus qu'elle peut sortir la Suisse de la crise sanitaire. Cette offensive intervient alors que le nombre d'infections est reparti à la hausse depuis un mois.
Publié: 08.11.2021 à 19:23 heures
Le président de la Confédération Guy Parmelin a lancé la campagne de la semaine de la vaccination à Berne lundi. De nombreux écénements sont organisés à cette occasions dans toute la Suisse sous le slogan «Back on Tour».
Photo: keystone-sda.ch

Lundi matin, les sept membres du Conseil fédéral ont chacun lancé un appel vidéo sur Twitter. «Nous n'avons pas d'alternative: seule la vaccination peut nous aider à sortir de cette pandémie», a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin lors d'une conférence de presse à Berne. Le Vaudois a «appelé chacun à réfléchir».

«Chaque nouvelle vaccination est un succès», a dit le ministre. «Cent cinquante vaccinations de plus signifient une personne de moins aux soins intensifs», a-t-il souligné. Il était entouré du conseiller d'Etat bernois en charge de la santé Pierre Alain Schnegg et d'artistes participant à la semaine dans le cadre de la tournée «Back on Tour».

Plus de vaccination pour moins de cas

«Avec le début de la saison froide, nous assistons à une remontée du nombre de cas de Covid-19, et il devient plus difficile de contrôler les transmissions», a relevé M. Parmelin. «Les chiffres sont têtus», a-t-il ajouté: «Plus il y a de gens vaccinés dans une région, moins l'incidence de nouveaux cas est élevée.»

Le ministre de la santé Alain Berset a exprimé sur Twitter l'espoir qu'il s'agissait du «dernier sursaut dans la lutte contre la pandémie», qui sévit depuis 20 mois et devient «vraiment difficile».

Le ministre des finances Ueli Maurer respecte quant à lui les choix personnels des personnes qui ne veulent pas se faire vacciner. Mais «nous voulons tous sortir de cette situation le plus rapidement possible», a-t-il déclaré dans son message sur le réseau social. Les 18 derniers mois ont été difficiles pour tout le monde, surtout pour les entreprises et les employés, a renchéri Karin Keller-Sutter.

Encore trop de malades à l'hôpital

Bien que les moyens de se protéger soient là, beaucoup trop de personnes doivent encore être traitées à l'hôpital ou meurent du Covid-19, a rappelé le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Les présidents de principaux partis à l'exception de l'UDC ont également signé ensemble un appel à se faire vacciner.

«Nous voulons toutes et tous sortir des mesures liées au coronavirus. Participez vous aussi à l’effort commun (...). La Suisse a besoin de votre soutien», écrivent les chefs du PS, du PLR, du Centre, des Verts, des Vert'libéraux et du Parti évangélique. Pour les syndicats et patrons, un taux élevé de vaccination évitera un reconfinement et assurera les places de travail.

Sous la devise «Chaque vaccination compte», des manifestations sont prévues cette semaine dans tout le pays, comme des concerts, un village de vaccination à la gare de Zurich, des inoculations dans les bus, les trams, un bateau sur le Rhin ou sous hypnose. Les cantons ont chacun développé une offre plus ou moins originale pour convaincre les derniers hésitants.

Les cantons n'ont pour l'heure pas fait beaucoup appel aux fonds mis à disposition. Ils ont demandé au total 20 millions de francs sur l'enveloppe totale de 96 millions prévue par la Confédération, a indiqué lundi à Keystone-ATS l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV).

Baisse des vaccinations

Cette action nationale paraît nécessaire pour atteindre les objectifs d'une immunité de masse, à savoir un taux de 80% chez les adultes de 18 à 65 ans et 93% chez les plus de 65 ans. Actuellement, on en est respectivement à 74% et 88%.

Au total, 64,3% de la population est entièrement vaccinée, selon les données publiées lundi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 22%. La semaine dernière, 11'225 vaccinations ont été effectuées par jour en moyenne.

Au-delà de la semaine de vaccination, Neuchâtel a annoncé mettre en place des équipes volantes, un facebook live et une ligne téléphonique de conseils personnalisés jusqu'au 17 décembre pour favoriser la vaccination. Le test sérologique sera remboursé dans le canton, après contrôle de la vaccination.

Le Tessin a quant à lui rouvert lundi deux centres de tests à Massagno et Bellinzone au vu de l'évolution de la situation épidémiologique. Objectif: soulager les cabinets médicaux, pharmacies et hôpitaux en hiver.

La situation épidémiologique n'est en effet pas optimale. Lundi l'OFSP a annoncé 6649 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures, soit 46% de plus qu'il y a une semaine. Les hospitalisations sont par contre en baisse: en trois jours, il y a eu 53 malades hospitalisés contre 76 une semaine plus tôt. La part des patients aux soins intensifs reste elle assez stable.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la