Les lieux culturels et iconiques de Genève accueilleront le salon du livre en ville du 21 au 24 octobre. Avec Maylis de Kerangal, comme invitée d’honneur, l’édition 2021 se distingue par la diversité des genres littéraires, la présence d’auteurs phares, mais aussi par un tout nouveau format «le livre en conversation».
Au menu à L’iceBergues, lieu principal dédié au salon, des rencontres et des dédicaces, des animations, une librairie, la remise du prix Kourouma. D'autres espaces accueilleront l’actualité littéraire 2021 dans tous ses états, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
L'écrivaine française Maylis de Kerangal portera la thématique de la traduction du livre sous toutes ses formes que ce soit la traduction de l’écrit d’une langue à une autre, mais aussi d’un art à un autre. Lors des «livres en conversation», des passages de livres seront chantés, dansés, interprétés, afin d’instaurer un dialogue entre le littéraire, la musique et la danse.
Une centaine d'auteurs, artistes et intervenants participeront à la manifestation. Parmi eux, Nina Bouraoui, Claire Castillon, André Comte-Sponville, Patricia Darré, Víctor del Árbol, Grégoire Delacourt, David Diop, Manon Fargetton, Alexandre Jollien, Sarah Marquis, Mohamed Mbougar Sarr, Joy Sorman ou encore Jean-Philippe Toussaint.
Des rencontres exceptionnelles
Parmi les nombreuses rencontres à l'affiche, Luca Di Fulvio revient avec un roman dans lequel se dessinent des destinées extraordinaires dans l’Italie du 19e: «Mamma Roma». Le public pourra également «Traverser les temps avec Eric-Emmanuel Schmitt».
Catherine Cusset et Catherine Safonoff échangeront leurs secrets de plume à la Fondation Baur dans «Si mes personnages m’étaient contés». Auteur de science-fiction, Bernard Werber présentera «La prophétie des abeilles».
Cette année, Jean-Christophe Rufin fera toucher les cimes dans la solitude des grands espaces «Au sommet de son art». Et Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale, évoquera la neutralité suisse avec un œil contemporain lors d’une rencontre «La Suisse, source d’inspiration pour l’Europe».
Littérature du monde
La littérature du monde n'est pas en reste avec Mohamed Mbougar Sarr et David Diop réinterprétant avec brio le récit de l’affaire Yambo Ouologuem, auteur malien maudit. Nina Bourraoui évoquera le poids des traditions et du choc des cultures.
Toutes les rencontres sont suivies de dédicaces. L'entrée est gratuite. Une inscription est nécessaire pour pouvoir participer. Un certificat sanitaire avec QR code ainsi qu’une pièce d’identité sont requis.
(ATS)