Catherine Safonoff, 82 ans, sera fixée le 26 octobre, peut-on lire dans une newsletter de la maison d'édition Zoé. Elisa Shua Dusapin, l'auteure franco-coréenne qui a grandi à Porrentruy dans le canton du Jura, devra elle attendre jusqu'au 17 novembre.
Ni ces deux auteures, ni leur maison d'édition Zoé n'en sont à leur coup d'essai - loin s'en faut. Catherine Safonoff a reçu le Prix Ramuz en 2015 pour l'ensemble de son œuvre, et notamment un Prix suisse de littérature en 2012.
«L’écriture est une lutte contre l’oubli. Comme je ne sais pas peindre de petites icônes, j’écris des portraits. C’est un livre (Reconnaissances) sur les gens que j’ai connus», a confié Catherine Safonoff en septembre au journal Le Temps.
Le prix Walser d'entrée de jeu
Elisa Shua Dusapin, 29 ans, a reçu d'entrée de jeu le prix Robert Walser pour son premier roman «Hiver à Sokcho» (2016) et le prix Régine Desforges un an plus tard pour le même roman. Pour «Les billes du Pachenko» (2018), elle obtient un prix suisse de littérature. Deux ans plus tard, «Vladivostok Circus» (2020) est retenu dans la première sélection du prix Femina 2020.
La jeune femme est l'une des rares écrivaines en Suisse romande à vivre de sa plume. «Jamais je ne me suis imaginée écrivaine plus jeune, confiait-t-elle à l'Illustré il y a quelque temps. Moi, je voulais être éthologue, étudier le comportement animal. Cela me surprend d’avoir emprunté ce chemin. Je ne suis d’ailleurs pas certaine que ce soit ma voie pour toujours.»
Pour sa part, la maison d'édition Zoé ne compte plus les dizaines de prix de ses poulains. L'un des plus marquants est celui obtenu en 2009: le Prix Femina étranger avec l'auteur alémanique Matthias Zschokke pour «Maurice à la poule». Aucun des grands prix littéraires n’avait jamais été attribué à un éditeur hors de l'Hexagone.
Et un an après avoir succédé à Marlyse Pietri à la tête de Zoé, Caroline Coutau voit «La Maison de Sugar Beach» d'Helene Cooper remporter le Grand prix des lectrices ELLE 2012, dans la catégorie «Documents». Helene, devenue journaliste au New York Times, raconte son enfance africaine au Liberia: une enfance de luxe entre école privée et maison de 22 pièces au bord de l’océan.
(ATS)