Course-poursuite sur l'A9b
Une voiture de luxe volée termine sa course dans la glissière près de Vallorbe

Une course-poursuite spectaculaire s'est déroulée mardi matin dans le canton de Vaud. Deux Français ont été arrêtés après avoir volé une voiture de luxe en Argovie et tenté de fuir la police à grande vitesse, avant de percuter le parapet central sur l'A9b.
Publié: 09.07.2025 à 16:48 heures
Partager
Écouter
1/2
Une voiture de luxe volée a terminé sa course dans la glissière centrale à la hauteur de Vallorbe.
Photo: police cantonale vaudoise
Blick_Mathilde_Jaccard.png
Mathilde JaccardJournaliste Blick

Mardi 8 juillet, peu après 6h du matin, une voiture de luxe volée avec des plaques zurichoises a été repérée sur l’A1 à hauteur d’Yverdon-les-Bains. Malgré les injonctions de la gendarmerie, le conducteur a refusé de s’arrêter, déclenchant une course-poursuite à très haute vitesse, précise un communiqué de la police cantonale vaudoise.

Un important dispositif policier a été déployé sur le réseau autoroutier vaudois. Vers 6h20, le bolide a été localisé peu après l’échangeur d’Yverdon. Le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule sur l’A9b, près de la jonction des Clées, et a violemment percuté le parapet central. Il a tenté de fuir à pied, mais a été rapidement interpellé. Son passager, lui, a été arrêté sur place.

Deux suspects français

Les deux suspects, des ressortissants français de 25 et 17 ans, ont été placés en détention provisoire. Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont ouvert des procédures pénales. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun autre véhicule n’a été impliqué. L’intervention a mobilisé plusieurs patrouilles de la gendarmerie, des polices communales, la brigade canine, des spécialistes de la circulation et une dépanneuse.

Les autorités invitent les propriétaires de véhicules haut de gamme à la vigilance, notamment lors de leur mise en vente. Elles recommandent notamment:

  • de sécuriser les clés et ne jamais les laisser sans surveillance
  • d’installer traceurs GPS, alarmes et dispositifs antivol
  • de ne pas publier ses coordonnées en ligne, mais de fixer les rendez-vous dans des lieux publics
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la