Le Conseil d’Etat vaudois exprime son regret face à la situation financière difficile du journal «La Région», dans un communiqué publié ce mardi 15 juillet. La situation de surendettement a conduit à une annonce fracassante ce lundi: licenciement total du personnel. Le Conseil d’Etat prend acte de la décision du conseil d’administration et déplore son impact, surtout en termes d’emploi.
Mardi, le conseil d’administration de La Région Hebdo SA a annoncé avoir dû faire une déclaration devant un juge à cause du surendettement du titre, entraînant le licenciement des 14 équivalents temps plein, soit 19 employés.
Des licenciements répétés
Le Conseil d’Etat déplore le sort de «La Région», s'inscrivant dans un contexte toujours plus défavorable aux médias, notamment en raison de l’augmentation des tarifs de distribution postale. Il s'est dit préoccupé par les annonces de licenciements répétées au sein de divers titres ou groupes de presse.
La Région Hebdo SA, qui devait célébrer ses 20 ans en 2026, est un exemple du rôle d’une presse de proximité dans la diversité médiatique, un aspect cher au Conseil d’Etat. Ce dernier espère que les solutions envisagées par le conseil d’administration permettront de préserver ce quotidien local.