«Stop! On en a marre!»
La grogne de certains commerçants lausannois cible la politique de gauche

Des commerçants lausannois expriment leur mécontentement face aux défis urbains par des affiches «Stop! On en a marre!». La RTS a retrouvé l'entrepreneur à l'origine de cette initiative, d'abord anonyme, qui vise la Municipalité de gauche avant les élections.
Publié: 30.07.2025 à 13:11 heures
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Ces affiches décorent certaines vitrines de certains commerçants lausannois en grogne contre la politique de gauche.
Photo: Capture d'écran/Facebook
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Léo MichoudJournaliste Blick

Ces affiches pullulent sur des vitrines du centre-ville de Lausanne depuis quelques semaines. «Stop! On en a marre!», clament certains commerçants lausannois via ces flyers à la main rouge, téléchargeables sur un site sans auteur.

De quoi dénoncer les nombreux chantiers, les incivilités, les manifestations et le manque d'accessibilité général des commerces pour la clientèle. Et aussi pointer du doigt la Municipalité de gauche, en amont des élections à venir en mars 2026.

Anonymat critiqué, puis brisé

Ce mardi 29 juillet, la RTS a retrouvé l'entrepreneur à l'initiative de ce mouvement de grogne. Dès son apparition, l'initiative a été critiquée pour son anonymat et son ciblage politique, notamment par le président du parti socialiste cantonal Romain Pilloud dans les colonnes de «24 heures».

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Derrière ces affiches se trouve Claudio Bocchia, à la tête d'un institut de bien-être masculin. Selon ses explications à la RTS, ce «coup de gueule» nécessaire n'est «pas vraiment anonyme» et son site n'est «ni piloté par une association, ni par un parti politique».

Le syndic socialiste répond

Pour une fleuriste contrariée, cette démarche est une «question de survie» qui va au-delà du clivage politique gauche-droite. Elle explique au service public que des clients abandonnent l'idée de lui rendre visite, par manque de place de parking à proximité.

Le syndic socialiste Grégoire Junod se dit compréhensif des enjeux des commerçants, face à «la montée des loyers, du commerce en ligne» et l'inaccessibilité de la ville au temps des chantiers. La Ville annonce un montant de 2 millions de francs pour la promotion du commerce.

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