Manque de place
La Ville de Genève a planté près de 400 arbres depuis l'automne

À Genève, 391 arbres ont été plantés cet hiver, contre 215 abattus en 2024. La ville vise à planter trois arbres pour chaque arbre abattu, mais manque de surfaces à verdir. Le SEVE choisit des espèces résistantes aux canicules pour faire face au changement climatique.
Publié: 12:24 heures
Partager
Écouter
Genève voudrait planter plus d'arbres mais manque de place.
Photo: Keystone
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Exactement 391 arbres ont été plantés durant l'hiver dernier par les Services des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève. La municipalité compare ce chiffre aux 215 arbres qui ont été abattus en 2024.

L'objectif est de replanter trois arbres pour chaque spécimen abattu, relève la Ville de Genève. Durant quatre ans, le SEVE est parvenu à respecter ce ratio. Seule la dernière saison n'a pas pu être pleinement atteinte, pas par manque de volonté, mais par manque de surfaces à verdir.

Des arbres résistants aux canicules

Les lieux susceptibles d'abriter des arbres en ville étaient déjà peu nombreux, mais aujourd'hui ils «se tarissent». Malgré ce nouveau contexte, tout sera mis en œuvre pour trouver des parcelles disponibles et développer le taux de canopée, note le conseiller administratif Alfonso Gomez, cité dans le communiqué.

Le SEVE doit également tenir compte, lors du choix des essences, des effets du dérèglement climatique. Il faut être capable pour un arbre de résister aux canicules et à la sécheresse. Cette politique se traduit par la grande diversité d'arbres qui ont été mis en terre l'hiver dernier, soit 121 espèces et variétés.

Par ailleurs, les soins apportés aux arbres feront à l'avenir l'objet «d'une attention encore plus accrue». Le suivi des jeunes arbres se fera en outre plus longtemps. Habituellement, la période d'attention particulière courait les trois premières années qui suivant la plantation. Ce délai a été rallongé à cinq ans.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la