«Il n'y a aucun danger»
Vivant et calmé, le taureau de Neuchâtel a retrouvé son champ

L'alerte concernant un taureau limousin de 600kg égaré à Montchalez (NE) a été levée ce vendredi matin. L'animal «agressif», échappé jeudi, a été retrouvé vivant vendredi, selon «Arcinfo». Il serait rentré de lui-même et n'a pas fait de blessé.
Publié: 11.07.2025 à 08:29 heures
|
Dernière mise à jour: 11.07.2025 à 09:40 heures
Partager
Écouter
Le taureau limousin échappé à Montchalez (NE), près de la frontière vaudoise, a été rendu vivant à son éleveur ce vendredi. (Image d'illustration)
Photo: Shutterstock

«Il n'y a aucun danger», rassure AlertSwiss ce vendredi 11 juillet à 7h42. L'alerte lancée pour le taureau limousin de 600kg «perdu de vue» dans la zone de Montchalez (NE) a été levée.

Le bovidé «dangereux» et «agressif» qui s'est échappé ce jeudi matin a donc été retrouvé au-dessus de La Grande Béroche, près du canton de Vaud. Il est vivant, calmé et bientôt de retour chez son propriétaire, précise «Arcinfo» qui indique également qu'il est «visiblement rentré de lui-même».

Le taureau est en bonne santé et n'a blessé personne lors de sa fugue. La police neuchâteloise indique à Keystone-ATS qu'il a été retrouvé dans un enclos de Montalchez au milieu de plusieurs vaches. L'animal va désormais retourner chez son propriétaire.

Un taureau chassé à l'hélico

La police neuchâteloise communique avoir «déployé d’importants moyens de recherche, en collaboration avec les gardes-faune, une vétérinaire et les éleveurs concernés». Tous les agriculteurs du secteur ont été invités à vérifier leurs troupeaux pour s’assurer que le taureau n’y avait pas trouvé refuge. Mais cette démarche n'a rien apporté: «En l’absence de résultats, un hélicoptère de l’armée a été mobilisé en fin de journée pour renforcer les recherches, qui ont finalement été suspendues dans la soirée».

Ce vendredi matin, l’animal a pu être récupéré sans difficulté par les agriculteurs. L’opération s’est déroulée sans incident et l’animal n’a pas été blessé. Le fugitif avait détruit son enclos jeudi en fin de matinée. Les autorités ont d'abord évoqué un taureau charolais, de couleur beige-brun. Mais il s'agit finalement d'un limousin, dont le brun est plus marqué.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la