«Animal dangereux en fuite»
Un taureau agressif de 600kg hors de contrôle dans le canton de Neuchâtel

Un taureau limousin de 600 kg s'est échappé ce jeudi près de Montalchez-Les Prises (NE), vers la frontière vaudoise. Les autorités alertent la population et mènent des recherches pour retrouver l'animal «perdu de vue» et potentiellement dangereux.
Publié: 10.07.2025 à 14:23 heures
|
Dernière mise à jour: 10.07.2025 à 18:22 heures
Partager
Écouter
Un taureau de 600kg s'est échappé dans la campagne neuchâteloise. Un danger potentiel pour les promeneurs. (Image d'illustration)
Photo: Shutterstock
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Attention, si vous vous baladez du côté de Montalchez-Les Prises, près de la frontière vaudoise du littoral neuchâtelois! Selon AlertSwiss, ce jeudi 10 juillet à 13h50, un «taureau agressif se trouve actuellement hors de contrôle dans le secteur». Il s'agit d'un taureau limousin, de couleur beige-brun, pesant pas moins de 600kg, qui n'a pour le moment fait aucun blessé. L'animal avait d'abord été décrit par la police comme de race charolaise. 

1/2
La région de recherche et de danger potentiel.
Photo: Capture d'écran AlertSwiss

Selon ATS-Keystone, l'animal a détruit son enclos jeudi en fin de matinée et a pris la fuite. «Il s'agit d'un animal échappé d'une ferme à proximité lors d'un transfert. Il n'allait pas à l'abattoir», précise le porte-parole de la police cantonale neuchâteloise, Georges-André Lozouet. Depuis sa fuite, le bovidé a été «perdu de vue» dans la région de La Béroche.

La zone des Prises à Montalchez, entre campagne et forêt, est prisée des promeneurs. Les autorités intiment à la population de «ne pas s'approcher et signaler immédiatement la présence de l'animal au 117».

Un danger pour la population?

Des recherches sont toujours en cours à 18h. Police, gardes-faune et service vétérinaire cantonal sont dépêchés sur les lieux. ATS-Keystone précise que si les recherches se concentrent principalement dans le secteur de Montalchez-Les Prises, le périmètre pourrait être élargi à la Montagne de Boudry, une région couverte de forêt. «On ne sait pas où il est, confirme le porte-parole policier. Nous faisons tout notre possible pour le retrouver et l'endormir sans lui faire de mal. Mais dans le cas où il représenterait un danger pour la population, nous devrons utiliser d'autres moyens afin que tout le monde soit en sécurité.» 

Selon les informations du journal local «Arcinfo», il est envisagé qu'une vétérinaire endorme l'animal à l'aide d'une fléchette anesthésiante. Les recherches sont toujours en cours, autour de la forêt du Devens, dans laquelle le taureau semble avoir trouvé refuge.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la