L'Hôpital de La Tour, dans le canton de Genève, est confronté à des difficultés financières inédites. Pour la première fois de son histoire, l'hôpital a enregistré une perte de 5 millions de francs sur un chiffre d'affaires de 250 millions en 2024. Et ne prévoit pas de retour à niveau, relate «L'Agefi» ce mercredi 9 juillet.
Ces problèmes découlent principalement du conflit persistant avec les assurances maladie complémentaires, qui ont cessé de rembourser certaines prestations. Souvenez-vous du combat de ce papa genevois pour le remboursement de l'opération de son fils. Mais malgré la signature d'accords, les conséquences financières persistent.
Une situation tendue
Jenny Paizi, présidente du conseil d'administration, explique à «L'Agefi» que l'hôpital a choisi de continuer à accueillir certains patients à ses frais pour préserver la continuité des soins. Olivier Schmitt, le directeur de l'établissement, souligne que la baisse des naissances a également impacté l'activité de la maternité, entraînant des suppressions de postes.
Pour compenser, l'hôpital a renforcé l'accueil des patients pris en charge par l'assurance de base, mais cette stratégie atteint ses limites. L'Hôpital de La Tour cherche à améliorer son efficacité en mutualisant des achats avec d'autres hôpitaux ou en poursuivant des investissements.
Cette situation s'inscrit dans un contexte plus large de tensions entre assureurs et cliniques privées à Genève. Des accords tarifaires ont été récemment trouvés avec certaines cliniques genevoises, mais les relations restent tendues. L'Hôpital de La Tour continue de chercher des solutions pour surmonter ces défis.