Pas moins de cinq femmes accusent le célèbre guérisseur fribourgeois Denis Vipret d’agressions sexuelles, révèle l’émission Vraiment diffusée le dimanche 6 juillet sur la RTS. Marie*, l’une d’elles, évoque des faits remontant à 2011: «Il a commencé à toucher le haut de ma poitrine, il m'a dit que j'en avais besoin, que c'était thérapeutique. Et il a continué à descendre jusqu'à atteindre mes tétons, ça m'a glacée.»
La quadragénaire finira par porter plainte en décembre 2024. Le Ministère public fribourgeois confirme l’ouverture d’une procédure pour contrainte sexuelle. De son côté, Denis Vipret, présumé innocent, conteste les faits.
Quatre autres femmes accusent
Quatre autres femmes témoignent également d’attouchements sexuels similaires: mains sur la poitrine et les fesses, baisers forcés, invitations dans ses hôtels.
Le guérisseur avait déjà été condamné en 2024 par la Cour d’appel du Tribunal cantonal pour des gestes à caractère sexuel. Il avait écopé d’une amende de 2000 francs, sans que cela n’entrave la poursuite de ses activités.
En 2020, une autre victime présumée, Anne, avait porté plainte avant de signer un accord mettant fin à la procédure. Une autre femme raconte avoir renoncé à dénoncer les faits par peur de ne pas être crue. Elle ajoute: «C'est clair que la peur qu'il insuffle par son pouvoir et sa notoriété fait qu'il y a certainement beaucoup de femmes qui ont choisi de ne pas le dénoncer.»
Denis Vipret conteste
Par la voix de son avocat, Denis Vipret affirme contester formellement les accusations et souligne que certaines affaires ont déjà été jugées. Il déclare collaborer aux procédures en cours.